Logement

Toujours pas de reprise sur le secteur de la promotion immobilière

| Mis à jour le 20/11/2014
Par • Club : Club Techni.Cités

Malgré le plan pour la relance du bâtiment et du logement annoncé fin août par le Premier ministre, tous les indicateurs relatifs à la vente de logements neufs restent au rouge. La Fédération de la promotion immobilière regrette les retards pour transformer les annonces en actes.

Selon les derniers chiffres de l’Observatoire de l’immobilier de la Fédération de la promotion immobilière, les ventes de logements neufs au troisième trimestre 2014 sont en baisse de 11% par rapport au troisième trimestre 2013, les mises en vente sont en baisse de 17% par rapport au troisième trimestre 2013. Depuis le début de l’année, les ventes ont diminué de 3,4% et les mises en vente de 14,1% par rapport aux 9 premiers mois de 2013. On devrait péniblement atteindre les 71 000 ventes à la fin 2014, alors qu’en 2010 plus de 115 000 logements neufs ont été vendus. Bref tous les chiffres sont en baisse, et les promoteurs immobiliers peinent à  y lire des signes de reprise. Les mesures du plan pour la relance de la construction annoncées le 29 août dernier, et saluées par les professionnels, notamment la FPI, tardent donc à produire leurs effets. Un chiffre attire plus particulièrement l’attention : les ventes en accession à la propriété sont en baisse de 13%, alors qu’elles étaient restées stables ces dernières années, ce qui montre que la crise touche de plein fouet les ménages qui souhaitent acquérir une résidence principale.

Mesures de simplification reportées – Pour François Payelle, le président de la FPI, « la dynamique positive liée au plan de relance du logement est en train de retomber. Sur les 50 mesures de simplification dans la construction annoncées, une majeure partie est repoussée à mi 2015.

L’adaptation des règles d’accessibilité a ainsi été reportée à juin 2015, au lieu de juin 2015, même chose pour les modifications des normes électriques. Le décret prévoyant la prolongation du délai de validité du permis de construire de deux à trois ans, essentielle dans cette période où les délais de commercialisation des logements s’allongent, annoncée depuis des mois, ne devrait paraître qu’à la fin de l’année. Enfin le dispositif de défiscalisation Pinel, annoncé fin août avec une instruction qui devait paraître dans la foulée, est finalement contenu dans le projet de loi de finances pour 2015. « La route tracée est bonne, mais il faut des délais considérables pour que les mesures soient mises en oeuvre », regrette François Payelle.

Enfin le malthusianisme des élus locaux est une fois de plus pointé : quand bien même les plans locaux d’urbanisme permettent une densification, ces derniers ont toujours tendance à  refuser de dépasser les trois étages pour les immeubles collectifs, pointe la FPI, et le coefficient d’occupation des sols reste de mise dans de nombreux PLU, alors qu’il vient d’être supprimé par la loi Alur…

 

cet article est en relation avec
Commentaires

2  |  réagir

26/11/2014 01h04 - inanimé

les COS ne sont plus opposables même s’ils n’ont pas été physiquement supprimés du texte des PLU

Signaler un abus
24/11/2014 04h28 - Marx

Si nous considérons comme bien fondé l’adage qui affirme le « bon sens paysan », il est alors facile de donner du sens au manque d’enthousiaisme des élus et des éventuels acquéreurs: comment imaginer dans une période d’incertitude majeure que l’on investisse dans l’immobilier? En outre, on peut s’interroger sur l’intérêt de la répartition de ces nouveaux biens sur le territoire: la plupart sont proposés loin de zones où il y a de réelles difficultés pour se loger!
Comme nous le vivons sur notre territoire, il y a aujourd’hui plus de biens à louer ou à vendre que de candidats potentiels. Il suffit pour cela de regarder la durée de présence des affiches…
Si vous m’autorisez, nous dirons que la vache ne produit de lait qu’un temps certain. A force de la traire, la source se tarit.
Ne serait-ce pas là la définition « actuelle » d’un placement immobilier?
Pour être concrêt, il faut que la confiance revienne et que l’on arrête de prélever de telles sommes auprès des propriétaires, habitants ces logements ou bailleurs.

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Dix conseils pour se lancer dans le BIM

    L’usage croissant du processus BIM concerne aussi bien la construction neuve, les travaux sur l’existant que la gestion et l’entretien du patrimoine. Dix conseils tirés de l’expérience des villes de Cannes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Lille. ...

  • Mesurer et traiter les odeurs

    Si les odeurs sont parfois des indicateurs de risque, elles sont souvent la cause d’inconfort. L’olfactométrie permet de mesurer les odeurs par des moyens scientifiques et d’en déduire les origines. Quelles sont les modalités de fonctionnement et ...

  • « La pollution domestique a fortement régressé grâce à l’installation de stations d’épuration performantes »

    68 % des rivières sont en bon, voire très bon état écologique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est la bonne nouvelle révélée par le dernier rapport de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, rendu public le 10 avril dernier. Ga ...

  • Un contrat de subvention sous les feux d’une mise en concurrence

    Un contentieux sur l’organisation du carnaval de Nantes a été l’opportunité d’un débat sur la mise en concurrence des cocontractants des conventions de subvention. S’estimant lésée par la subvention attribuée par la cité des Ducs à une association afin ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X