Santé

Pourquoi le changement climatique va aggraver la pollution atmosphérique

| Mis à jour le 30/07/2015
Par • Club : Club Techni.Cités

Plusieurs experts ont dressé un bilan inquiétant lors des journées méditerranéennes de l’air, organisées à Marseille le 18 novembre. Ils ont en effet expliqué que le changement climatique va avoir pour impact de dégrader la qualité de l’air. Explications.

La pollution atmosphérique tue 42000 personnes chaque année en France. Ce bilan devrait encore s’alourdir dans les prochaines décennies avec l’impact du changement climatique sur la qualité de l’air. Plusieurs experts réunis par AtmoFrance à l’occasion des journées méditerranéennes de l’air à Marseille, mardi 18 novembre, ont dressé un état des lieux des connaissances sur le sujet.

Parmi eux, Jean Jouzel, climatologue, membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Ce dernier a rendu public la synthèse de son 5e Rapport d’évaluation, il y a une quinzaine de jours.
« Les épisodes de chaleur se produiront plus souvent et dureront plus longtemps, quelque soit les scénarios d’émissions évaluées, a-t-il prévenu. Ces épisodes seront propices à la formation et l’accumulation d’ozone ». Ce gaz est connu pour provoquer des affections respiratoires et cardiovasculaires. Il a notamment eu un impact déterminant dans la surmortalité observée lors de la canicule de 2003 qui a emporté 35000 personnes en Europe.

Pollutions particulaires – «L’augmentation de l’irradiation solaire et des températures devraient aussi accroître la production de composés organiques volatiles (COV) émis par les végétaux, pour résister au manque d’eau et à la chaleur, a exposé François Dulac, chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement au CEA (Saclay).

Or ces composés sont des précurseurs de l’ozone ». Les conditions anticycloniques seront également favorables à la pollution par les particules. D’abord parce que l’atmosphère sera moins souvent nettoyé par la pluie. Mais pas seulement. L’aridité des sols devrait faciliter la mise en suspension dans l’air de poussière, les feux de forêt également.

Paris accueillera la 21e conférence de l’ONU sur le climat du 30 novembre au 11 décembre 2015. «Je crains que l’accord qui sera signé ne soit pas suffisamment ambitieux pour permettre de stabiliser la hausse de température autour de 2°C, d’ici la fin du siècle, s’est inquiété Jean Jouzel. Pour atteindre un tel objectif, il faudrait abaisser nos émissions de gaz a effets de serre entre 40 et 70 % ».

cet article est en relation avec
Commentaires

1  |  réagir

24/11/2014 08h10 - momo

Une des solutions serait , pour réduire cette pollution des énergies fossiles, de développer à grande échelle et rapidement, l’utilisation de panneaux photovoltaïques pour le chauffage des immeubles , en les plaçant sur les toits.
La rentabilité pourrait être bonne A CONDITION que l’ Etat Français retrousse ses manches!
Quant on veut, on peut: l’ Etat a fait le nécessaire juste après la guerre de 39-45 pour accélérer la reconstruction des immeubles, et pour que les loyers soient raisonnables en créant la « loi de 1948 » pour les HLM;
Il pourrait aujourd’hui nationaliser l’importation des panneaux photovoltaïques pour faire baisser considérablement leur prix d’achat, et ainsi permettre une transition énergétique à un prix sinon intéressant, qui soit rentable.
Or, aujourd’hui, les panneaux PV sont achetés par des grossistes, qui les revendent à des professionnels du photovoltaïques: ces deux professionnels « se gavent » sans aucun effort; ils sont « très gras »….alors que les installations photovoltaïques qu’on nous proposent , notamment à nous les particuliers, ne sont même plus rentables tellement ils « se gavent »…. Ceci explique pourquoi l’énergie photovoltaïque a BEAUCOUP de mal à se développer dans l’habitat individuel ou collectif en France …
Personnellement, je cherche à en installer sur mon toît, mais je n’ai pas encore trouvé un seul prix raisonnable…Pire: ces professionnels se targuent, lorsque je leur demande un prix plus bas , du fait qu’il n’y a pas de prix inférieur au marché, et que leur prix correspond au marché actuel…
Mais ayant un frère qui oeuvre dans ce domaine du photovoltaïque, je sais que ces professionnels s’entendent entre eux pour « maintenir des prix minimum »….
Exemple: une installation 3kw, c’est minimum 9000 à 11000 euros….
Mais quand on sait à quel prix ils touches les panneaux photovoltaïque pour cette installation, je considère que c’est du vol, et qu’ils étranglent la population par une entente qui, probablement, est illégale.
Cette entente est, de toute façon, quasi-impossible à prouver… Mais les faits sont là en matière de prix….
La seule solution viable et intéressante pour l’intérêt général, serait que l’Etat soit le seul importateur- distributeur de ces panneaux, et que ce soit un service publique Français qui prenne en charge leur revente, et leur installation .
Ainsi, l’énergie photovoltaïque pourrait prendre RAPIDEMENT sont envol en France.
Mais voilà, il manque une volonté gouvernementale….

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Mobilité propre : de nouveaux outils en attendant les financements

    Le volet “mobilité propre” de la loi d’orientation des mobilités a été dévoilé par Elisabeth Borne et Nicolas Hulot. Comme les autres chapitres de la LOM, il s’appuie en bonne partie sur les collectivités territoriales. Les zones à faibles émissions ...

  • Amiante : comment gérer les nouvelles responsabilités

    Maîtres d’ouvrage pour de multiples travaux sur voirie, les collectivités doivent faire face à de nouvelles contraintes majeures. Avec la Loi El Khomri, il incombe désormais aux collectivités d’anticiper le risque lié à l’amiante dans les enrobés ...

  • Votre actu juridique du 13 au 19 juillet 2018

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 13 et le 19 juillet 2018. ...

  • La procédure de passation d’une délégation de services publics

    Les textes réglementaires (ordonnance et décret « concessions » de 2016) ont conservé des spécificités aux délégations de service public. La passation de ces concessions différentes des autres obéit donc à un régime particulier dont les étapes seront ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X