L’actu de l’ingénierie publique en un coup d’oeil

Par • Club : Club Techni.Cités

Le Club Technique vous propose un condensé de l’actualité de ces derniers jours sur les thèmes qui vous intéressent : urbanisme, transport, bâtiment, risques naturels, énergie, stationnement…

Dépénalisation du stationnement – La tant attendue réforme de décentralisation et dépénalisation du stationnement entrera-t-elle en vigueur le 1er janvier 2016, comme prévu ? Rien n’est moins sûr. Le préfet Bérard, qui pilote sa mise en œuvre, avait annoncé dans une interview à la Gazette que la généralisation pourrait n’intervenir qu’un an plus tard. Une hypothèse rejetée par le président du Gart Louis Nègre dans une interview qu’il avait accordée au Club Technique. Lors d’une rencontre organisée par nos confrères du Club prévention-sécurité, les élus ont manifesté leur vœu de voir le calendrier initial respecté.

Inondations et ouvrages d’art – Trois membres d’une famille, dont deux enfants, ont péri dans leur voiture après avoir tenté de franchir un pont submergé par la crue de la Droude, à Cruviers-Lascours (Gard). Ce drame met en lumière le piège que peuvent représenter les ponts submersibles lors d’intempéries ; les populations doivent être sensibilisées à ce danger.

Tour Triangle – Le projet de construction à Paris de la tour Triangle, un édifice pyramidal de 180 m de haut, lancé en 2008 par l’ancien maire de la capitale Bertrand Delanoë, a du plomb dans l’aile. Ce lundi 17 novembre, le Conseil de Paris l’a rejeté, au grand dam de la maire Anne Hidalgo. Cette dernière a annoncé qu’elle allait porter l’affaire en justice, estimant que le scrutin est « nul » dans la mesure où le caractère secret du vote n’aurait pas été respecté.

Financement des transports – Comme nous l’avions anticipé il y a quelques semaines, le versement transport interstitiel (VTI), créé au profit des régions par la loi de réforme ferroviaire en août dernier, vient d’être abandonné. L’Assemblée nationale a en effet voté son abrogation, via un amendement gouvernemental, vendredi  14 novembre. Mal conçu, le texte instaurant le VTI ne convenait pas aux régions, tant son périmètre d’application et les recettes attendues étaient limités. Les régions attendent désormais de voir leurs compétences en matière de transport élargies, et accompagnées d’un système de financement ad-hoc.

Tarifs réglementés du gaz – A l’approche de la fin des tarifs réglementés pour l’énergie, les groupements d’achat se multiplient pour optimiser les coûts. Nous avions notamment détaillé les initiatives de l’Ugap ou encore du Sigerly. Jeudi 13 novembre, c’était au tour des cinq syndicats départementaux d’Aquitaine d’annoncer l’aboutissement d’un nouveau contrat permettant aux 600 collectivités et établissements publics représentés une baisse de 15% sur le prix d’achat du gaz.

Téléphérique – Plusieurs projets de téléphériques urbains ont essaimé ces derniers mois dans les collectivités. L’un des plus avancés, celui de Brest Métropole, vient de franchir une étape : la désignation du vainqueur du marché de conception et de réalisation de l’infrastructure. Le groupement élu est constitué entre autres de Bouygues Construction et de BMF, une société suisse spécialisée dans les remontées mécaniques.

Et aussi

Routes –L’Idrrim vient de publier un livre blanc (lemoniteur.fr) intitulé « Entretenir et préserver le patrimoine d’infrastructures de transport : une exigence pour la France ». Un document destiné  à sensibiliser sur le vieillissement du patrimoine routier et à donner des outils d’aide à la décision.

Eaux pluviales  – Une poignée de collectivités milite pour la sauvegarde de la taxe « eaux pluviales », que le gouvernement veut supprimer dans le projet de loi de finances pour 2015.

Tunnel – Le percement de la seconde galerie du tunnel routier de Fréjus s’est achevé lundi 17 novembre (lemoniteur.fr).

Autoroutes – Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a annoncé le 13 novembre vouloir « étendre les compétence de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) aux transports routiers », notamment pour veiller sur la gestion des autoroutes par les sociétés concessionnaires.

Justice – Une amende a été infligée par le tribunal correctionnel de Bordeaux à la commune de Lège-Cap-Ferret (Gironde), où l’accident d’un petit train touristique en 2010 avait fait une quinzaine de blessés.

SIG – L’IGN, La Poste, la DGFIP, Etalab et l’association OSM se sont regroupés au sein d’un projet de fichier commun d’adresses en open data baptisé BAN (pour Base Adresse Nationale).

Eau – Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) a annoncé jeudi 13 novembre l’extension de son dispositif d’aide aux foyers en difficulté ; le même jour, Veolia Eau était condamné pour avoir coupé illégalement l’eau à une famille dans le Cher.

Transports franciliens – L’Assemblée nationale a adopté un amendement prévoyant d’octroyer à la région Île-de-France 140 millions d’euros de ressources nouvelles pour assurer le financement des transports en commun du Grand Paris.

Hérault – Déjà désigné département le plus écologique de France par l’hebdomadaire la Vie quelques jours auparavant, l’Hérault s’est vu décerner le 12 novembre le Grand prix de la commande publique pour ses routes durables (lemoniteur.fr).

Pistes cyclables – Déjà référence en matière de politique cyclable, les Pays-Bas se distinguent à nouveau par deux infrastructures très particulières : une piste cyclables phosphorescente (golem13.fr), et  une autre incrustée de panneaux solaires (batiactu.com).

Ferroviaire – La Bourgogne a tranché : plutôt que d’acheter 13 Régio 2N comme prévu, la région préfère investir dans la rénovation de son parc actuel de trains Corail (mobilicites.com). La raison ? La facture bien sûr.

Pollution de l’air – Dans sa dernière édition, le JDD assure que la mairie de Paris prévoit, dans le cadre de son plan antipollution, d’interdire d’ici 2020 la circulation des véhicules diesel dans certaines zones de Paris en semaine.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Mobilité propre : de nouveaux outils en attendant les financements

    Le volet “mobilité propre” de la loi d’orientation des mobilités a été dévoilé par Elisabeth Borne et Nicolas Hulot. Comme les autres chapitres de la LOM, il s’appuie en bonne partie sur les collectivités territoriales. Les zones à faibles émissions ...

  • Amiante : comment gérer les nouvelles responsabilités

    Maîtres d’ouvrage pour de multiples travaux sur voirie, les collectivités doivent faire face à de nouvelles contraintes majeures. Avec la Loi El Khomri, il incombe désormais aux collectivités d’anticiper le risque lié à l’amiante dans les enrobés ...

  • Votre actu juridique du 13 au 19 juillet 2018

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 13 et le 19 juillet 2018. ...

  • La procédure de passation d’une délégation de services publics

    Les textes réglementaires (ordonnance et décret « concessions » de 2016) ont conservé des spécificités aux délégations de service public. La passation de ces concessions différentes des autres obéit donc à un régime particulier dont les étapes seront ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X