La commune de Montdidier (6 000 habitants – Somme) a lancé, le 21 janvier, le chantier du parc dit «Du Moulin à Cheval », présenté comme l’un des premiers parcs publics éoliens français.
Construit par Vestas et composé de quatre éoliennes d’une puissance de 2 MW, cette installation a nécessité un investissement de 11 millions d’euros.
Bénéficiant du soutien du Feder (en tant qu’opération exemplaire du fonds régional pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie) et des collectivités locales (plus de 2 millions d’euros), ce parc sera exploité par lé régie communale de Montdidier.
Avec la centrale du « Moulin à Cheval », l’énergie éolienne devrait fournir plus de la moitié de la consommation électrique de la ville, soit quelque 19 GWh au total.
Opérationnel au printemps prochain, ce parc viendra compléter le dispositif énergétique de Montdidier, inscrite depuis une dizaine d’année, dans une opération « Ville pilote en maîtrise de l’énergie ».
En 2009, cette politique s’est notamment traduite par le lancement d’un réseau de chaleur bois, la création de la toiture photovoltaïque du prieuré et le vote d’un budget municipal dédié à la réhabilitation thermique des écoles.
Thèmes abordés
Régions