Environnement

Fermeture de la décharge GDE à Nonant-le-Pin : rien de moins sûr

Par • Club : Club Techni.Cités

Ce lundi 3 novembre, à la cour d’appel de Caen, le parquet a requis la relaxe de la société Guy Dauphin Environnement qui était condamnée en première instance à fermer son site de Nonant-le-Pin.

Contre toute attente pour les opposants au centre de traitement de déchets ultimes de Nonant-le-Pin (Orne), ouvert en octobre 2013, l’avocat général a demandé en appel, ce 3 novembre, la relaxe de l’exploitant Guy Dauphin Environnement. La société avait été condamnée le 13 mai 2014 à 10 000 euros d’amende et à la fermeture du site, où avait été constaté le dépôt de 1856 tonnes de déchets illégaux, des fragments de pneumatiques en particulier.

Mais la jurisprudence a depuis évolué et ne permet plus de condamner une personne morale. Une personne physique doit être identifiée responsable de l’acte pour être jugée coupable. Pour l’avocat général, il ne revient pas à la cour de demander un supplément d’information pour chercher ce coupable. Il  estime également que confirmer la fermeture définitive du site serait une « mesure radicale » à l’encontre d’une société qui n’a pas à son casier judiciaire de condamnation pour infraction à l’environnement. En septembre 2014, GDE s’était déjà vu épargner dans une action publique pour quatre décharges illégales dans le Calvados (à Feuguerolles-Bully, Fontenay-le-Pesnel, Soumont-Saint-Quentin et Versainville) du fait de la prescription des faits.

C’est donc une nouvelle surprise pour les anti-GDE et pour l’avocat des parties civiles Maître Alexandre Faro qui, en sortie d’audience, a déploré la situation : « Le ministère public nous dit très clairement : débrouillez-vous sans nous et en plus rapportez les preuves parce que nous, on ne le fera pas à votre place. » La cour d’appel a mis sa décision en délibérée au 21 janvier 2015.

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X