« Quelle que soit sa santé financière actuelle, une ville se retrouve face à l’enjeu majeur de se résoudre à absorber la baisse des dotations », assure Nicolas Phlippoteau, manager finances publiques locales chez Deloitte. « Le fait nouveau est que même les communes dont la situation financière est satisfaisante aujourd’hui iront dans le mur en 2017 si elles n’agissent pas dès 2015 sur leur section de fonctionnement ».
Ce constat fait partie des enseignements issus d’audits financiers réalisés par Deloitte dans une quinzaine de villes de 5 000 à 100 000 habitants.
Dégager un autofinancement suffisant – Pour Jean-Pierre Coblentz, directeur de Stratorial Finances, « la seule certitude aujourd’hui est que personne, hormis éventuellement les communes nouvelles en fonction du texte qui sera prochainement adopté, n’échappera à la baisse des concours financiers de l’Etat. En revanche, les effets seront très différents d’une collectivité à l’autre ».
Tout l’enjeu consiste à ...
Contenu réservé aux abonnés
- Club finances
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club finances
Cet article n’est pas disponible dans l’offre d’essai du club. Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au au Club finances
Votre offre d’essai est arrivée à terme. Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au au Club finances
S'abonner PROFITEZ DE L’OFFRE 30 JOURS GRATUITS Déjà abonné ? connexionThèmes abordés