Mobilité

Le vélo électrique en libre-service a-t-il un avenir en France ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Transdev

Si les vélos électriques en libre service se développent dans les villes européennes, en France, seule Vannes (Morbihan) a osé l'expérimenter à grande échelle. Et pour cause, des zones d’ombre restent à éclaircir pour assurer la pérennité d’un système encore coûteux, et fragile.

cet article fait partie du dossier

Le vélo part à la conquête des villes

C’est un fait, l’idée de proposer des vélos électriques en libre-service (VELS) fait son chemin en Europe. Si, dans l’Hexagone, seule Vannes a pour l’instant franchi le cap d’une expérimentation à grande échelle depuis le 19 mai 2014, plusieurs communes européennes telles que Madrid (Espagne), Copenhague (Danemark), Luxembourg ou encore Monaco ont déjà sauté le pas.

Des services pris d’assaut – Cet engouement pour les VELS s’explique pour plusieurs raisons. D’abord, selon Christine Lambert, secrétaire générale de l’association Mieux se déplacer à bicyclette, parce que ces derniers « permettent d’attirer les personnes qui ne sont pas familières de la pratique du vélo ». De même, le service « répond à la problématique du vieillissement de la population », et à la nécessité de développer les transports durables, explique Jean-Marie Darmian, ancien président du Club des villes et territoires cyclables. Il pourrait en outre encourager l’utilisation des la « petite reine » dans les territoires où le relief et la superficie n’y sont pas favorables.

Les VELS sont en moyenne utilisés sept fois plus

qu’un vélo ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X