L’actu de l’ingénierie publique en un coup d’oeil

| Mis à jour le 01/11/2014
Par • Club : Club Techni.Cités

Le Club Technique vous propose un condensé de l’actualité de ces derniers jours sur les thèmes qui vous intéressent : eau, transport, énergie, bâtiment, espaces verts, urbanisme, accessibilité…

Agences de l’eau – Déjà victimes d’un prélèvement « exceptionnel » de 210 millions d’euros sur leur budget en 2014, les six agences de l’eau se voient à nouveau ponctionner de 175 millions d’euros dans le projet de loi de finances pour 2015. Et le gouvernement prévoit de renouveler cette coupe franche les deux années suivantes. C’en est trop pour les agences, qui menacent désormais de communiquer auprès du grand public leur désaccord vis-à-vis de ce projet « inadéquat, injuste et illégitime ».

Eau potable – Dans un rapport publié mardi 21 octobre, la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France revient sur les difficultés rencontrées lors de la remunicipalisation de l’eau parisienne et explique que la régie va très certainement devoir augmenter le prix de l’eau et recourir à l’emprunt. Notre décryptage est à lire ici.

Stationnement – Dans un entretien accordé à nos confrères du Club Prévention, le préfet Jean-Michel Bérard, qui pilote la Mission interministérielle de décentralisation du stationnement, annonce un assouplissement du calendrier de mise en œuvre de cette réforme : au 1er janvier 2016 débutera l’expérimentation du dispositif, mais sa généralisation n’interviendra que l’année suivante.

Sivens – L’opposition au projet de barrage de Sivens, dans le Tarn, est à son paroxysme. La mort d’un manifestant, dimanche 26 octobre, a exacerbé une situation déjà très conflictuelle, même si l’on ne connaît pour l’heure pas les causes de ce drame. Présenté ce lundi, un rapport d’expertise conduit par deux ingénieurs généraux des ponts, des eaux et des forêts, se montre également critique sur le projet tel qu’il est présenté actuellement, sans toutefois remettre en cause son bien-fondé.

Infrastructures de transport – Comme prévu, les députés ont voté mardi 21 octobre l’extension au transport routier de la hausse de 4 centimes par litre de gasoil, afin de pallier l’abandon de l’écotaxe. Par ailleurs, un groupe de travail sur les concessions autoroutières a été créé par le sénat pour donner suite au rapport de l’Autorité de la concurrence qui dénonçait la situation de « rente » dont bénéficient les sociétés concessionnaires d’autoroutes (lemoniteur.fr).

Ferroviaire – Dans un rapport rendu public mercredi 23 octobre, la Cour des comptes dénonce un réseau ferrovaire à grande vitesse « peu cohérent » et trop coûteux. Les Sages plaident pour « un plan d’ensemble multimodal, où la grande vitesse et le ferroviaire classique s’inscriraient de manière articulée avec les autres modes de transport ».

Et aussi

Accessibilité – Les ministères de l’Ecologie et du Logement viennent de publier un « florilège 2013-2014 des belles pratiques et des bons usages en matière d’accessibilité de la Cité » [PDF]. Quelques jours auparavant étaient lancés les Trophées de l’accessibilité 2015 par l’association « Accès pour tous » .

Équipements sportifs – La CGT et FO ont vivement réagi à la délibération adoptée le 20 octobre par le Conseil de Paris visant à expérimenter une extension des horaires d’ouverture dans 14 équipements sportifs de la capitale.

Éolien – Six élus sont jugés pour prise illégale d’intérêt dans le cadre d’un projet d’implantation d’éoliennes sur le territoire de leur commune de Laramière, dans le Lot.

Énergie marine – La Réunion innove, en vue d’atteindre son objectif d’autonomie énergétique à l’horizon 2030, avec un projet de réseau urbain de climatisation à l’eau de mer, unique au monde par son ampleur.

Nuisible – Le chancre coloré, véritable fléau qui ravage depuis plusieurs années déjà les platanes du canal du Midi, vient d’être détecté à quelques kilomètres de Toulouse, dans des zones jusqu’ici épargnées.

Vélo – Rue89 nous apprend que la Communauté urbaine de Strasbourg est victime du succès de Vélhop, son service de location de vélos.

Energie – La ville de Forbach (Moselle) vient d’inaugurer trois installations expérimentales de piles à combustible au gaz naturel, produisant électricité et chaleur, dans trois bâtiments rénovés de la commune, rapporte lemoniteur.fr

Ascenseurs – Un décret du 21 octobre vient assouplir les exigences en matière de travaux de sécurité sur les installations d’ascenseurs.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X