Performance

ISO 26 000 : la première norme « sociétale »

Par • Club : Club Techni.Cités

Le 14 mai, Trifyl, syndicat mixte départemental de valorisation des déchets ménagers du Tarn, a reçu l’Ecocert 26 000. Une première en France pour un syndicat. Que contient cette norme environnementale ? Quelle est sa spécificité par rapport aux autres ?

Dans les certifications environnementales, on distingue deux approches : produit (label AB, ecolabel, etc.) et système (norme Iso). La plus connue étant la norme Iso 14001. L’ISO 26 000 est plus récente (2011) et s’intéresse à la responsabilité sociétale des organisations (RSO). Elle repose sur la volonté de celles-ci (entreprises, collectivités territoriales, syndicats, associations…) d’assumer les impacts de leurs activités sur l’environnement et la société.

Elle fixe les principes d’une amélioration continue dans sept domaines : la gouvernance, les droits de l’homme, les conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques commerciales, le développement local, le rapport aux consommateurs. « C’est la première norme sociétale. C’est important car on parle de valeurs et non de produits » précise Halimah Pujol, responsable secteur public à l’Afnor.

Évaluer un degré de maturité sur le développement durable – Par ailleurs, « il ne s’agit pas de certification ou de ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X