L’actu de l’ingénierie publique en un coup d’oeil

Par • Club : Club Techni.Cités

Le Club Technique vous propose un condensé de l’actualité de ces derniers jours sur les thèmes qui vous intéressent : énergie, transport, urbanisme, déchets, eau…

Infrastructures de transport – Après la suspension « sine die » de l’écotaxe poids lourds, la semaine dernière a été le théâtre de nombreuses annonces de Ségolène Royal, plus ou moins réalistes,  pour trouver une solution alternative au financement des infrastructures de transport. La piste désormais privilégiée est celle d’une participation des transporteurs routiers à la hausse des taxes carbone et diesel. Dimanche, la ministre de l’Ecologie est également revenue sur une option qu’elle avait déjà évoquée : une vignette pour les camions étrangers.

Ferroviaire – Mal ficelé, l’amendement instaurant un versement transport interstitiel pour les régions, au sein de la loi de réforme ferroviaire, nécessitait au minimum un toilettage. Selon nos informations, ce nouvel impôt, qui n’a été mis en œuvre nulle part, devrait finalement être purement et simplement supprimé. Les régions attendent désormais la nouvelle « fiscalité économique » que leur a promise Manuel Valls, et qui leur permettra de financer entre autres leurs politiques de mobilité.

Par ailleurs, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) a lancé lundi 20 octobre une consultation sur les décrets d’application de la réforme ferroviaire, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain.

Transition énergétique – Adopté par l’Assemblée nationale le 14 octobre, le projet de loi de transition énergétique va désormais poursuivre son parcours au Sénat. L’occasion de faire le point sur les différents volets impactant les collectivités : bâtiment, énergie, transports, déchets…

Malgré l’adoption de ce plan d’envergure, globalement salué, le ministère de l’Ecologie est le grand perdant du projet de loi de finances pour 2015, dont le volet « recettes » doit être voté par les députés dans la nuit de lundi à mardi 21 octobre.

Agences techniques – Passées de moins d’une dizaine il y a cinq ans à une cinquantaine aujourd’hui, les agences techniques départementales, réunies la semaine dernières en congrès à Mâcon, s’interrogent sur leur avenir. Que deviendront-elles si les conseils généraux, auxquels elles sont rattachées, disparaissent ?

Eau – Un rapport de la Direction générale de la Santé (DGS), réalisé sur la base d’analyses de 2012, assure que la qualité de l’eau potable a connu une « nette amélioration » durant la dernière décennie. La bonne nouvelle concerne aussi bien les pesticides, les nitrates que l’arsenic ou le plomb.

Et aussi…

Déchets – Selon une étude de l’Ademe publiée mercredi 15 octobre, les centres de tri devraient être moins nombreux, mais plus gros.

TGAP Finalement, la TGAP sur les ICPE ne devrait pas être supprimée, selon actu-environnement.com.

Très haut débit – Le conseil général des Hauts-de-Seine a résilié vendredi 17 octobre son contrat avec Numericable, chargé de construire le réseau de fibre optique du département, car l’opérateur n’aurait « pas respecté ses engagements ».

Urbanisme – En Isère, le projet de village vacances Center Parcs ne plait pas à tout le monde : deux cents opposants au projet ont participé à une manifestation lundi 20 octobre.

Recherche – Jacques Tavernier a été élu président du conseil d’administration de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), nous apprend lemoniteur.fr.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Mobilité propre : de nouveaux outils en attendant les financements

    Le volet “mobilité propre” de la loi d’orientation des mobilités a été dévoilé par Elisabeth Borne et Nicolas Hulot. Comme les autres chapitres de la LOM, il s’appuie en bonne partie sur les collectivités territoriales. Les zones à faibles émissions ...

  • Amiante : comment gérer les nouvelles responsabilités

    Maîtres d’ouvrage pour de multiples travaux sur voirie, les collectivités doivent faire face à de nouvelles contraintes majeures. Avec la Loi El Khomri, il incombe désormais aux collectivités d’anticiper le risque lié à l’amiante dans les enrobés ...

  • Votre actu juridique du 13 au 19 juillet 2018

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 13 et le 19 juillet 2018. ...

  • La procédure de passation d’une délégation de services publics

    Les textes réglementaires (ordonnance et décret « concessions » de 2016) ont conservé des spécificités aux délégations de service public. La passation de ces concessions différentes des autres obéit donc à un régime particulier dont les étapes seront ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X