Management

Évaluer pour mieux performer

| Mis à jour le 17/10/2014
Par et , Ingénieure principale • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

La culture du résultat s’impose de plus en plus dans le monde du travail. Celle-ci, initialement appliquée au monde bancaire – avec les dérives que l’on sait – gagne aujourd’hui le secteur public, et touche notamment les cadres de la filière technique des collectivités.

Si la mesure de la performance au travail est indispensable, la seule prise en compte de résultats quantitatifs peut s’avérer de plus en plus génératrice de stress pour les agents. Mais cette disposition rend-elle d’office plus efficace au travail ? La dichotomie entre la recherche d’efficacité des services et le besoin de sens du travail afin de se sentir utile et membre d’un collectif, semble être devenue la norme. Ceci trouve son fondement notamment du fait des évolutions économiques, des transformations des modes de travail, du management.

Les formes actuelles d’évaluation de l’activité et de la performance, facilitées par la généralisation très rapide des outils informatiques, sont essentiellement quantitatives et utilisent indicateurs et outils de gestion qui ne mesurent qu’une partie du travail. Ainsi, des tâches fonctionnelles – comme l’assistance, la commande, la gestion administrative et financière des dossiers et projets – sont tenues pour non efficientes, et non ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X