L’actu de l’ingénierie publique en un coup d’oeil

| Mis à jour le 30/09/2014
Par • Club : Club Techni.Cités

Le Club Technique vous propose un condensé de l’actualité de ces derniers jours sur les thèmes qui vous intéressent : énergie, bâtiment, urbanisme, transport, environnement, qualité de l'air, déchets...

Flotte verte – Avant son arrivée dans l’hémicycle, ce mercredi 1er octobre, le projet de loi de transition énergétique a été discuté et amendé par la commission spéciale de l’Assemblée. Parmi les points abordés, l’augmentation progressive de la contribution climat énergie, la création d’un « carnet de santé du bâtiment » ou encore l’obligation pour les collectivités de disposer d’au moins 20% de véhicules « propres » dans leur flotte automobile.

Ad’AP – Après plusieurs semaines d’atermoiements , l’ordonnance de mise en accessibilité des ERP, des transports publics, des bâtiments et de la voirie a enfin été présentée au Conseil des ministres du 25 septembre, et publiée au JO dans la foulée. La mesure phare est la création des Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), qui permettront aux propriétaires et exploitants de disposer de délais supplémentaires de trois à neuf ans pour la mise en accessibilité de leurs équipements.

Péage de transit – Le péage de transit pour les poids-lourds devait entrer en vigueur le 1er janvier prochain, après une année 2014 marquée par la mise en œuvre avortée de l’écotaxe et des inquiétudes grandissantes sur le financement des projets de transports locaux. Mais, encore une fois, le gouvernement a décidé de reporter la mise en œuvre du dispositif de quelques semaines ou mois pour apaiser les tensions persistantes avec les transporteurs routiers.

Air intérieur – Dans un communiqué du 26 septembre, la ministre de l’Ecologie a indiqué avoir « repoussé » – mais cela ressemble fort à une suppression pure et simple – l’obligation de mesurer la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant des enfants de moins de 6 ans, prévue initialement au 1er janvier 2015. Une réglementation qui figurait parmi les « normes absurdes » désignées par les parlementaires Alain Lambert et Jean-Claude Boulard dans un rapport d’avril 2013. La ministre n’a pas lésiné sur la simplification : l’obligation est remplacée par…un guide de bonnes pratiques.

Taxe eaux pluviales – Mercredi 1er octobre sera présenté en Conseil des ministres le projet de loi de finances (PLF) 2015. Parmi les objectifs du texte annoncés par le Premier ministre, la suppression de plusieurs « petites taxes », comme la TGAP, mais aussi la taxe « eaux pluviales ». Pour les collectivités déjà engagées dans sa mise en œuvre, et pour les communautés d’agglomération qui doivent prendre la compétence « eaux pluviales », c’est une douche froide !

Forêts – Après la bataille gagnée par les communes forestières contre l’augmentation de leur contribution à l’entretien des forêts, c’est au tour de l’ONF de manifester son désarroi. Plusieurs centaines d’agents de l’établissement public ont manifesté leur inquiétude suite à la publication d’un rapport de la Cour des comptes jugeant « très préoccupante » la situation financière de l’organisme.

En bref

Zéro phyto – L’avancement à 2016 de l’arrêt programmé des pesticides dans les espaces verts publics, prévu initialement pour 2020, ne plait pas du tout à l’Union des entreprises pour la protection des jardins et espaces publics, qui assure que ce bousculement du calendrier « mettra en grande difficulté des milliers de collectivités ».

EnR – Dans deux études publiées lundi 29 septembre, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) assure que l’énergie solaire pourrait devenir la première source d’électricité d’ici 2050, devant le nucléaire et les énergies fossiles.

Afitf Le député socialiste du Calvados Philippe Duron a été reconduit au poste de président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf), conformément à ce qu’avait proposé François Hollande en juillet dernier.

Fini-parti Cette fois, c’est vraiment fini. La Communauté urbaine de Marseille mis fin au « fini-parti » dans la collecte des ordures ménagères ce mardi 30 septembre. Une « date historique » pour la Provence

Outre-manche – L’organisme public chargé de l’organisation des transports londoniens a annoncé qu’à partir de septembre 2015, le métro de la capitale britannique fonctionnerait 24h/24 le week-end.

Architecture – Le Moniteur.fr nous présente en images la nouvelle plus haute tour chinoise, construite à Shangai, qui présente la particularité de tourner sur elle-même.

Vélo – Une bonne nouvelle, enfin, pour le tourisme cyclable et ses promoteurs : « la Loire à Vélo », premier itinéraire cyclable de France, a enregistré une hausse de fréquentation de 11% depuis le début de l’année.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X