Handicap

Publication de l’ordonnance sur l’accessibilité des ERP

| Mis à jour le 30/09/2014
Par • Club : Club Techni.Cités

Une ordonnance du 26 septembre 2014 vise à mettre en oeuvre les dispositions relatives à l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et des transports collectifs aux personnes handicapées prévues par la loi n°2005-102 du 11 février 2005. Il s'agit notamment avec cette ordonnance de mettre en place les agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP) permettant aux acteurs publics et privés de s'engager sur un calendrier précis et chiffré de travaux d'accessibilité.

Les propriétaires ou exploitants d’un ERP ou d’une installation ouverte au public qui ne répond pas au 31 décembre 2014 aux exigences d’accessibilité doit élaborer un Ad’AP.

Ce document comporte une analyse des actions nécessaires pour que l’établissement réponde à ces exigences et prévoit le programme et le calendrier des travaux ainsi que les financements correspondants. Son contenu et les modalités de sa présentation seront précisés par décret.

Les propriétaires ou exploitants concernés ont douze mois pour satisfaire à cette obligation, passé ce délai, ils devront payer une amende forfaitaire de 1500 euros pour un agenda portant sur un seul ERP de 5e catégorie et de 5000 euros dans les autres cas.

Ils devront réduire par ailleurs le temps de mise en accessibilité de leur agenda du nombre de mois correspondant au retard. Une amende est également prévue pour le manquement aux obligations de suivi (1500 euros pour un agenda portant sur un seul ERP de 5e catégorie, 2500 euros dans les autres cas).

Lire :  Ce que prévoit l’ordonnance accessibilité en 4 points clés

cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X