Statut

Quand et comment communiquer un dossier disciplinaire ?

| Mis à jour le 24/09/2014
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Aux termes des dispositions de la loi du 13 juillet 1983, l’agent concerné par une procédure disciplinaire a le droit d’obtenir la communication de son dossier, si sa demande est présentée avant que l’autorité disposant du pouvoir de sanction ne se prononce. La procédure disciplinaire garantit les droits de la défense.

Les agents poursuivis pour faute disciplinaire disposent de garanties comme la communication du dossier (sauf en cas d’abandon de poste) et, le cas échéant, un avis préalable du conseil de discipline(1). Non respectées, elles peuvent faire annuler la sanction en cas de recours. En revanche, l’action disciplinaire peut être déclenchée des années après les faits fautifs sans que l’agent puisse opposer une quelconque prescription. Rappelons au préalable que le pouvoir disciplinaire appartient à l’autorité territoriale.

Les arrêtés portant sanction disciplinaire doivent donc être signés par l’exécutif local sous réserve d’éventuelles délégations consenties à des adjoints ou à des agents conformément aux règles en vigueur sous peine d’être annulés pour incompétence (TA Nice, 24 septembre 2010, n° 0900141, M. D ; TA Grenoble, 23 février 2010, n° 0600998, M. G.). Pour le fonctionnaire mis à disposition, le pouvoir disciplinaire est exercé par la collectivité d’origine, qui peut être saisie ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Sur le même sujet

« La procédure disciplinaire dans la fonction publique territoriale - Cadre juridique et outils pratiques », Réf. CL50, 256 pages, à partir de 149 €, classeur avec mises à jour (2 par an, + 9€/ mois). Un Classeur des éditions Territorial.

Références
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X