L’actu de l’ingénierie publique en un coup d’oeil

Par • Club : Club Techni.Cités

Le Club Technique vous propose un condensé de l’actualité de ces derniers jours sur les thèmes qui vous intéressent : énergie, bâtiment, urbanisme, transport, qualité de l'air, forêts…

Ca y est, le projet de loi de transition énergétique a débarqué au Parlement. Le Club Technique vous propose un suivi continu de l’examen par les députés et sénateurs de ce texte examiné en procédure d’urgence, et nous focaliserons bien sûr notre attention sur les mesures qui impactent les collectivités.

Bâtiment durable – La ministre qui porte ce projet de loi, Ségolène Royal, qui milite pour que tous les nouveaux bâtiments publics soient à énergie positive, a visité le 12 septembre un immeuble de logement social Bepos pilote à Paris. « Si certains y arrivent, pourquoi pas tout le monde ? » , a-t-elle avancé.

Le bâtiment durable tenait justement ses 3e universités d’été la semaine dernière. L’occasion d’interroger Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment durable, qui évoque le rôle des collectivités dans la transition énergétique, notamment sur la gestion du patrimoine bâti.

Transport – L’association des élus en charge des transports, le Gart, a élu son nouveau président, pour la première fois issu des rangs de la droite.

Parmi les dossiers qu’il surveillera certainement ces prochains temps, le sort du versement transport interstitiel (VTI), créé par la récente loi de réforme ferroviaire. Le texte instaurant cette nouvelle taxe semble avoir oublié les syndicats mixtes « loi SRU » et leur VT additionnel, comme le souligne notre confrère Bus & Car.

Urbanisme et paysage – Un rapport remis le 8 septembre par le CGEDD à la ministre de l’Ecologie porte sur la revalorisation des paysages du « quotidien » dans les politiques d’aménagement. Des préconisations de ce rapport devraient émerger très prochainement un « Plan national du paysage » porté par Ségolène Royal.

Pollution de l’air – Paris a « anticipé » la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone du 16 septembre, en rendant le stationnement résidentiel gratuit ce lundi, suite au dépassement du seuil d’information de pollution aux particules fines. « La priorité doit être donnée à la prévention de la pollution », a rappelé l’Ademe le 9 septembre, dont une note technique [PDF] publiée en 2013 relativisait les effets positifs supposés des dispositifs de dépollution photocatalytique de l’air.

Forêts La Fédération des communes forestières (Fncofor), furieuse que le ministère du Budget prévoit d’augmenter la contribution des communes au financement de la gestion des forêts, est passée en mode offensif : elle menace de « mettre fin au monopole de gestion accordé à l’ONF ».

En bref

UrbanistesUne étude inédite du Collectif national des jeunes urbanistes (CNJU), que La Gazette s’est procurée , soulève une nouvelle fois la question de l’accès au concours d’ingénieur territorial pour les diplômés des formations universitaires en urbanisme.

FerroviaireEn Aquitaine, le TER nouvelle génération Régio 2N a effectué sa première sortie lundi matin.

Pesticides – Jeudi dernier, le Parlement a définitivement la loi « d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt », qui restreint notamment l’usage des pesticides près des lieux accueillant des personnes vulnérables (crèches, écoles, hôpitaux, maisons de retraite).

Autopartage – La ville de Grenoble vient de lancer un service d’autopartage de véhicules électrique « connecté » au réseau de transport collectif.

Déchets et propreté – Le nouveau maire de Montpellier et président de la communauté d’agglomération a présenté plusieurs mesures d’ « urgence » en faveur de la propreté du centre-ville, avec notamment une meilleure « complémentarité » entre les services de la ville et de l’agglo. Et l’édile promet de « manger un rat » si le plan ne fonctionne pas…

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X