Urbanisme

Une servitude d’alignement peut-elle faire obstacle à la mise en place d’une grille-porte ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Lorsqu’un terrain bâti possède une partie frappée d’alignement, il est interdit de procéder à l’édification de toute construction nouvelle, qu’il s’agisse de bâtiments neufs remplaçant des constructions existantes ou une surélévation, de réaliser des travaux confortatifs tels que le renforcement des murs, l’établissement de dispositifs de soutien ou la substitution d’aménagement neufs à des dispositifs vétustes.

Cependant, en application de l’article R.112-3 du code de la voirie routière, des dérogations à l’interdiction de construire en violation de l’alignement peuvent être accordées. Les conditions en sont fixées par des règlements de voirie qui précisent la liste et la taille des saillies autorisées. De même, un plan local d’urbanisme peut autoriser des débordements sur le domaine public routier.

Par ailleurs, un arrêt du Conseil d’Etat a jugé que l’édification d’un portail à l’alignement ne constituait pas une construction au sens des dispositions du plan d’occupation des sols qui exigeait que les constructions respectent un recul de 6 mètres par rapport â l’alignement de la voie (Conseil d’Etat, 10 janvier 2001, req. n° 213462).

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X