Economie circulaire

L’agriculture urbaine montre ses atouts

| Mis à jour le 11/09/2014
Par • Club : Club Techni.Cités

Le 4 septembre 2014, le premier démonstrateur d’agriculture urbaine en économie circulaire a été inauguré dans les Yvelines. Une solution innovante, car à la fois durable et économiquement viable, pour valoriser les espaces fonciers urbains ou périurbains délaissés.

Dans un contexte de développement durable qui impose aux villes de ne plus s’étendre indéfiniment, la valorisation des friches urbaines constitue une solution pour retrouver du foncier disponible. Parmi les différentes options d’aménagement possibles, celle consistant à développer une activité d’agriculture urbaine intéresse de plus en plus de communes, car elle permet de conserver des espaces végétalisés et d’améliorer l’approvisionnement en produits frais locaux.
Trois pôles – Le projet baptisé « les Fermes en ville », installé sur une ancienne décharge de matériaux de remblais sur la commune de Saint-Cyr-l’Ecole (78), se présente comme le premier démonstrateur d’agriculture urbaine en économie circulaire. Il repose sur une organisation en trois pôles :

  • Le ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Références

 

  • Porteur du projet : Association Le Vivant et la ville.
  • Pilotes du projet : Les Jardins de Gally, Hydrasol, Sol Paysage, Veolia Environnement.
  • Investissement : 300 000 €, dont 40 % de subventions de la part du fonds européen Feder, du fonds Casdar du ministère de l’Agriculture, de l’Ademe, et des collectivités locales.
  • Calendrier : achat du terrain en 2012. Ouverture du site en septembre 2014
  • Contact : Manuel Pluvinage, directeur général adjoint des services de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc : manuel.pluvinage@grandparc.fr
cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X