L’actu de l’ingénierie publique en un coup d’oeil

Par • Club : Club Techni.Cités

Le Club Technique vous propose un condensé de l’actualité de ces derniers jours sur les thèmes qui vous intéressent : transport, urbanisme, déchets, normalisation, environnement, bâtiment...

Remaniement – La semaine dernière a bien sûr été marquée par le remaniement ministériel, qui a vu notamment Frédéric Cuvillier démissionner de ses fonctions de secrétaire d’Etat aux Transports, estimant « ne pas disposer [d’une] capacité d’action et de l’autonomie nécessaire à la réussite d’une politique cohérente ». Son remplaçant, Alain Vidalies, restera sous la « tutelle » de Ségolène Royal, qui n’a pas quitté le ministère de l’Ecologie. Il sera particulièrement attendu par les collectivités sur l’issue de l’appel à projets « Transports collectifs et mobilité durable », doté de 450 millions d’euros que le gouvernement n’a toujours pas trouvés

Construction – Quelques jours après ce remaniement, Manuel Valls présentait un nouveau dispositif destiné à booster la construction de logements, avec notamment des mesures fiscales. La loi Alur, au passage, subit un sérieux désavoeu, au grand dam de son instigatrice Cécile Duflot.

Côté technique, lemoniteur.fr présente un chantier qui se déroule actuellement à Strasbourg, pour un projet rarissime en France :  les pieux de fondations de  l’ilot  en construction assureront le chauffage du réseau d’eau, via une pompe à chaleur.

Tram « low-cost » Du côté des transports urbains, Besançon a mis en circulation son tramway lundi 1er septembre, avec neuf mois d’avance ( !). Sûr de la pertinence de ce type de TCSP dans les villes moyennes, le Grand Besançon met en avant son coût de 17M€/km, qui en fait le « tramway le moins cher de France ». Une performance qui s’explique notamment par le choix de la communauté d’agglomération d’assurer la maîtrise d’ouvrage en direct et d’opter pour des matériels standards, sans personnalisation ruineuse.

A lire également, notre analyse comparative des qualités et défauts du BHNS par rapport au tram et au bus classique.

Effondrement tragique L’actualité, c’est aussi le drame survenu dimanche à Rosny-sous-bois (93) : huit morts et onze blessés dans l’effondrement d’un immeuble, dont on ne connait toujours pas l’origine avec certitude, mais qui semble être une fuite de gaz. Si le maire de la commune assure qu’il n’y avait « pas de travaux importants » en cours près de l’immeuble et a priori pas d’opérations sur des conduites de gaz, ce tragique évènement est toutefois l’occasion de se rappeler à quel point la réforme « DT-DICT », si difficile à mettre en œuvre, revêt une importance capitale.

En bref

Norme – Depuis quelques jours, vous pouvez participer à l’enquête publique sur les futures évolutions de la norme internationale ISO 14 001.

Pollution atmosphérique – Le ministère de la Santé a publié un arrêté, le 31 août, qui précise les recommandations sanitaires devant être diffusées à la population en cas d’épisode de pollution atmosphérique.

REP – Pas d’évènement majeur concernant la gestion déchets ces derniers jours, mais signalons tout de même le lancement par l’éco-organisme Valdelia d’un appel d’offres pour la collecte et le transport des déchets d’éléments d’ameublement professionnels [document PDF].

Hydrogène – France Stratégie dresse, dans une note d’analyse que le Club Technique a lu pour vous, un état des lieux très critique des différentes applications envisagées pour l’hydrogène dans le cadre de la transition énergétique.

Escroquerie – Enfin, un fait divers pour le moins troublant : un « faux » architecte vient de se faire condamner à deux ans de prison après avoir construit pendant 30 ans des écoles, des crèches et des HLM dans les Yvelines. Pointant l’usurpation du statut d’architecte, le tribunal souligne tout de même dans son délibéré que « d’une manière générale, les travaux ont été réalisés sans difficulté »…

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X