Management

Agents à distance : comment les manager ?

Par • Club : Club Techni.Cités

AZP Worldwide - Fotolia

Véritable (r)évolution de nos modes de travail ou effet de mode ? Le télétravail se développe et les managers doivent l’adopter en prenant les précautions nécessaires.

Expérimenté dans les collectivités territoriales, le télétravail rencontre un certain engouement. Il présente en effet plusieurs types d’avantages. Le principal point fort est sans doute lié aux conditions de travail. Car développer le télétravail peut être une réponse pertinente à certaines problématiques d’accessibilité, d’ergonomie dans le cadre des reclassements et du handicap notamment. C’est aussi un moyen de garantir au cadre, par exemple, la possibilité de travailler sur des dossiers complexes qui nécessitent de pouvoir se concentrer. Enfin, le télétravail participe au bien-être en proposant une nouvelle articulation entre vie personnelle et professionnelle, en limitant les temps de trajet et donc la fatigue ressentie.

Quels risques ? – Cependant, tous ces arguments qui vont dans le sens du développement du télétravail ne doivent pas masquer les risques associés. Si le télétravail participe au bien-être de l’agent, il questionne également sur les relations de travail dans ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

1  |  réagir

05/08/2014 10h00 - Territoires durables

Bonjour, Le télétravail est également une réponse à l’engorgement des réseaux routiers, des transports collectifs (notamment en région parisienne)à la qualité de l’air et à la santé des salariés. Il apporte également des solutions durables aux questions de logements, car en province, de nombreuses propriétés sont à vendre pour des raisons démographiques et économiques. Une maison de maître dans une ville moyenne vaut mieux qu’un deux pièces miteux en banlieue parisienne. Ainsi, de nombreuses familles pourraient bénéficier d’un cadre de vie agréable, participer à l’économie et aux activités culturelles locales. Le télétravail, le développement de l’économie circulaire (recyclage, économie de la fonctionnalité, circuits courts alimentaires, énergétiques, matériaux biosourcés…), une vraie décentralisation sont les clefs d’un nouvel équilibre des territoires bien malmenés par les effets de la mondialisation.

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X