La semaine de l’ingénierie publique en bref

Par • Club : Club Techni.Cités

Le Club Technique vous propose un condensé de l’actualité de ces derniers jours sur les thèmes qui vous intéressent : déchets, urbanisme, environnement, mobilité, eau, assainissement…

PPP – En dix ans d’existence, les PPP sont loin d’avoir conquis tout le monde. Et ce n’est pas le rapport sénatorial, rendu public le 16 juillet et intitulé «les contrats de partenariat : des bombes à retardement ? », qui va changer la donne…

Transports – Un autre choix politique qui ne fait pas l’unanimité, loin de là : la gratuité des transports publics. La ville de Gaillac n’en a cure, et vient de rejoindre la vingtaine de collectivités qui ont déjà fait ce choix.

En matière de mobilité « durable », une bonne nouvelle pour les collectivités et EPCI souhaitant bénéficier du dispositif d’aide de l’Ademe pour le déploiement de bornes de recharge : les conditions d’éligibilité et les critères de soutien sont largement assouplis, grâce au nouveau cahier des charges entré en vigueur le 17 juillet.

Haut débit – L’Etat va également financer le déploiement de 7 nouveaux réseaux de fibre optique d’initiative publique (RIP) présenté par l’Alsace, la Bretagne, l’Eure, la Haute-Saône, la Manche, le Tarn-et-Garonne et le Val-de-Marne.

Urbanisme – Le 16 juillet a été désigné le lauréat du Grand Prix de l’urbanisme 2014 : il s’agit de l’architecte Frédéric Bonnet, fondateur de l’agence Obras, dont le parcours a été retracé par nos confrères du moniteur.fr

Matériel défectueux – La RATP a dû éteindre une polémique naissante, qui a trouvé un certain écho médiatique après l’affaire des quais SNCF trop larges : selon une information du Figaro, la régie des transports parisiens aurait été contrainte d’investir plusieurs millions d’euros pour changer les marches « trop larges » de certains escalators dans les stations de métro. Faux, assure la RATP, qui ne nie cependant pas les problèmes techniques auxquels elle est confrontée avec ce matériel, et qui l’a poussée à « résilier ce marché, aux torts du fournisseur ».

Assainissement – La ville de Paris, pour sa part, a tenu à faire savoir au fabricant du papier toilette Aqua Tube le tort causé par son produit au réseau d’assainissement francilien : présenté comme « biodégradable » et pouvant être jeté dans la cuvette des WC, ce produit pose pour la municipalité un problème de « message sur le recyclage » auprès du grand public et de « charge supplémentaire » pour les agents.

Déchets – Les agents des déchets marseillais devront quant à eux se plier à des journées de travail « normales » : le contrat local de propreté voté le 18 juillet par le conseil communautaire de Marseille Provence métropole met fin au « fini-parti » pour les chauffeurs et agents de collecte.

Déchets toujours : la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal s’est fermement opposée au projet de traitement en Isère de déchets chimiques toxiques en provenance d’Australie, une « aberration écologique » à ses yeux.

Eau – Notons enfin la mise en ligne le 15 juillet d’une fiche récapitulative relative à l’expérimentation d’une autorisation unique pour les installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA) relevant de la loi sur l’eau.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X