Sécurité routière

Plan d’action du gouvernement visant à renforcer la sécurité des passages à niveaux

| Mis à jour le 23/07/2014
Par • Club : Club Techni.Cités, Club Prévention-Sécurité

Une instruction gouvernementale du 1er juillet 2014 informe des quinze mesures que les services déconcentrés, en partenariat avec les collectivités locales susceptibles d'être associées en vue d'un cofinancement, devront mettre en œuvre afin de sécuriser les passages à niveaux.

Début juillet, le gouvernement a précisé son « plan d’action pour renforcer la sécurité des passages à niveaux ». Il avait été annoncé à l’occasion de la sixième journée nationale de la sécurité routière par le ministre des transports Frédéric Cuvillier le 24 septembre 2013. Par le biais d’une circulaire, on apprend donc que le plan d’actions que celui-ci s’étend autour de quatre axes :

1. En finir avec les passages en forces

Dans 98 % des cas les accidents sont causés par le non-respect de la réglementation de la part des automobilistes. Pour en terminer avec ces passages en force, des radars détectant le franchissement d’un passage à niveaux au feu rouge sont progressivement installés. Leur mise en place doit être accélérée.

2. Répondre aux besoins spécifiques des poids-lourds et des autocars

Ayant certaines difficultés à franchir les passages à niveaux, le gouvernement a introduit une mesure spécifique concernant les poids-lourds et les autocars: leur éviter au maximum ce type d’obstacles sur leurs itinéraires.

3. Améliorer l’information des usagers de la route

Plusieurs mesures seront prises notamment pour sensibiliser les automobilistes. Objectif : améliorer la signalisation des passages à niveaux, et avertir les usagers de la route que les barrières de protection sont aisément cassables.

4. Sécuriser d’abord les passages à niveau dont la suppression ou l’équipement est jugé prioritaire

Les préfets devront prendre l’initiative de diagnostiquer les passages à niveaux jugé dangereux. Suite à cette hiérarchisation, ils auront la charge de mettre en place les mesures nécessaires en priorité.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X