La semaine de l’ingénierie publique en bref

Par • Club : Club Techni.Cités

Le Club Technique vous propose un condensé de l’actualité de ces derniers jours sur les thèmes qui vous intéressent : déchets, urbanisme, environnement, énergie, eau, bâtiment...

Energie – Depuis l’annonce par Ségolène Royal des grandes lignes du projet de loi de transition énergétique, la ministre de l’Ecologie ne ménage pas sa peine : le 1er juillet, elle intervenait en ouverture d’un colloque sur les bioénergies organisé par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) pour y proclamer la place « très importante » que devra occuper la biomasse dans le « nouveau modèle énergétique français », et confirmer le doublement du fonds chaleur ; le lendemain, elle réunissait les présidents de conseils régionaux pour avancer sur le plan d’action Etat-régions en faveur de cette même transition énergétique.

Bâtiment – Sylvia Pinel, ministre du Logement, n’est pas en reste, puisqu’elle a lancé le 1er juillet le Club national des initiatives locales pour la rénovation énergétique, qui s’inscrit dans le cadre du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH) lancé en mars 2013.

Biodiversité – Mercredi 2 juillet ont été dévoilés les résultats de l’appel à candidatures pour les Atlas de la biodiversité communale (ABC) lancé en mars dernier. 19 communes vont être accompagnées dans cette démarche, qui peine à décoller.

Déchets – Des agents de collecte des déchets marseillais en grève, ce n’est pas rare. Mais cette fois, certains d’entre eux, qui déplorent principalement l’arrêt du « fini-parti », n’ont pas repris le travail à l’issue du mouvement, qui durait 24 heures… La communauté urbaine Marseille Provence Métropole a sorti les crocs, menaçant les récalcitrants de « procédures disciplinaires » en cas de récidive.

Urbanisme – Paris, de son côté, a voté la mise en révision de son PLU ; la nouvelle mouture devra faire de la place pour du logement et de nouveaux espaces verts. A partir du 1er janvier 2016, c’est la métropole du Grand Paris qui prendra la main sur ce document d’urbanisme fondamental.

A signaler également, les 36 mesures proposées par la mission parlementaire d’information sur la création architecturale, qui a présenté son rapport le 2 juillet au terme de six mois de travaux. Les députés proposent notamment la création de zones franches architecturales aux règles d’urbanisme simplifiées.

Eau –  Le 30 juin, L’Etat, le conseil régional de Bretagne et les départements des Côtes-d’Armor, du Finistère et de l’Ille-et-Vilaine ont présenté à 200 acteurs la méthodologie et les ambitions du futur plan breton pour l’eau. Une nouvelle gouvernance de l’eau se dessine en Bretagne, région pionnière en la matière.

Note : N’oubliez pas de consulter notre « veille documentaire » et notre veille juridique sur les textes officiels et la jurisprudence, actualisées très régulièrement.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X