Déchets

Deux guides pour mettre en oeuvre la tarification incitative

Par • Club : Club Techni.Cités

Ademe

A l’heure où le futur Plan national déchets 2014-2020 va mettre l’accent sur la tarification incitative, afin de responsabiliser les ménages et améliorer la prévention, l’Ademe publie deux guides gratuits pour accompagner les collectivités dans la mise en oeuvre de cette politique.

 

  • « Tarification incitative, conseils et retours d’expérience »

Redevance incitative (RI) ou Taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative (TEOMi) ? Tout dépend des objectifs visés, dont les principaux peuvent être :

  • la prévention des déchets (diminution globale de tonnages) ;
  • l’équité face au service public de gestion des déchets ;
  • la transparence des coûts pour l’usager ;
  • l’amélioration des performances de tri ;
  • la maîtrise des coûts ;
  • l’optimisation de la collecte.

Réalisé par l’Ademe, en partenariat avec l’association Amorce, ce guide pratique à destination des collectivités territoriales apporte des conseils sur la mise en œuvre d’un dispositif de RI ou de TEOMi, accompagnés des retours d’expériences chiffrés de 16 collectivités.

A télécharger gratuitement sur le site de l’Ademe

  • « Communiquer sur la tarification incitative »

Les collectivités qui mettent en œuvre une tarification incitative ont besoin non seulement d’informer l’ensemble des usagers, mais aussi de les convaincre de changer leurs gestes quotidiens. La communication apparait comme l’un des facteurs de réussite du projet.

Ce guide, illustré de retours d’expérience sur les démarches de communication menées par une vingtaine de collectivités, donne des clés pour communiquer efficacement  sur la tarification incitative : comment établir la stratégie et le plan de communication ? Quels sont les messages efficaces et ceux à éviter, les outils incontournables ? Quelle communication lors de l’étude préalable, lors de l’enquête sur la dotation ou lors du test en blanc ?

A télécharger gratuitement sur le site de l’Ademe

Références
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X