Club Technique

La semaine de l’ingénierie publique en bref

Par • Club : Club Techni.Cités

Le Club Technique vous propose un condensé de l’actualité de ces derniers jours sur les thèmes qui vous intéressent : eau, environnement,déchets, transport, énergie, bâtiment...

La semaine dernière se tenait à Paris « Transport publics 2014 », le salon européen de la mobilité. L’occasion pour les professionnels du secteur, public et privé confondus, de rappeler l’urgence de trouver un modèle de financement viable pour nos réseaux de transport. D’autant que le transport urbain à la française est globalement plébiscité par ses usagers, comme l’a montré une enquête de la Commission européenne. Le salon a également été le théâtre d’un débat sur la dépénalisation du stationnement, une réforme capitale dont les collectivités doivent désormais se saisir.

A noter également, la juste récompense que s’est vue octroyer le DGST du Grand Dijon, Stéphane Goichon, pour avoir mené à bien – et même davantage – le chantier du tramway.

Ingénierie publique et réforme territoriale – En exclusivité pour le Club technique de la Gazette, le président fraichement élu du Cerema répond aux interrogations que suscite ce nouvel organisme de l’ingénierie d’Etat, notamment sur l’assistance aux communes rurales dépourvues de moyens propres. Mercredi prochain, c’est en entretien avec le président de l’AITF, Jean-Pierre Auger, que nous vous proposerons.

Dans le domaine de l’eau, une ordonnance du 12 juin est venue préciser les modalités de l’expérimentation relative au « permis environnemental unique ». Pour mémoire, nous avions publié il y a quelques semaines le point de vue d’un DGST sur ce projet [accès réservé aux abonnés].

Eau potable, encore, avec ce retour en régie « forcé » à Troyes, la commune ayant vu son contrat de DSP avec Veolia être écourté en raison de la jurisprudence « Olivet ».

Budget de l’Ademe et projet de loi Biodiversité – A l’Assemblée nationale, de nombreux parlementaires ont assisté le 11 juin à l’audition du président de l’Ademe Bruno Léchevin, qui a notamment commenté les lourdes menaces qui pèsent sur le budget de l’Agence. La veille, la commission « Développement durable » de l’Assemblée auditionnait Ségolène Royal au sujet de la future loi sur la biodiversité, qui sera débattue du 24 au 26 juin prochains. Nous vous en expliquons les tenants et les aboutissants.

Une question pour finir : mais où est donc passée l’eau tombée abondamment l’hiver dernier ? Malgré ces pluies généreuses, de premiers signes de sécheresse apparaissent ici ou là (Hérault, Poitou…). Nos explications détaillées ici.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X