A l’occasion de leur assemblée générale extraordinaire du 5 juin 2014, les élus de l’association des maires Ville & Banlieue de France (AMVBF) ont élu leur nouveau président : Damien Carême, maire (PS) de Grande-Synthe (59) depuis 2001 et réélu en mars dernier.
Celui-ci succède à Renaud Gauquelin, ancien maire de Rillieux-la-pape (69) qui, selon un communiqué, « ne se représentait pas à sa succession et qui devient ainsi président d’honneur de l’association, après Claude Dilain, Pierre Bourguignon et Jacques Floch ».
Politique de la ville – Agé de 53 ans, Damien Carême est maire de Grande-Synthe, ville de la banlieue dunkerquoise de 22 000 habitants. Avec 64% de logements sociaux, 23% de demandeurs d’emploi en catégorie A et 31% des foyers vivants sous le seuil de pauvreté, la commune s’inscrit depuis de nombreuses années dans les dispositifs de la politique de la ville.
Elu local – Il est également vice-président de la communauté urbaine de Dunkerque chargé de la transformation écologique et sociale de l’agglomération dunkerquoise. Il est conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais.
Il fut co-président de l’Institut régional de la ville de 2004 à 2010 et auditeur à l’Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe en 2010.