Voirie-Routes

Prix « Infrastructures pour la mobilité et biodiversité » : les candidatures sont ouvertes

Par • Club : Club Techni.Cités

Idrrim

L’Idrrim a lancé la 5e édition de ce prix destiné à valoriser les meilleures solutions de préservation, de restauration ou de mise en valeur de la biodiversité dans les projets d’infrastructures de transport. Date limite de candidature : 12 septembre 2014.

Toutes les structures, publiques ou privées (collectivités, établissements publics, bureaux d’étude, entreprises, universités…) peuvent concourir, et la taille du projet n’est pas déterminante. Une nouvelle catégorie, « Initiatives astucieuses », a d’ailleurs été créée pour cette édition, afin de distinguer une solution « modeste mais innovante » portée par une petite structure.

Autres nouveautés : les initiatives de l’Outre-mer ou à l’international peuvent désormais participer au concours, ainsi que les travaux de recherche.

Sept catégories – Tous les acteurs impliqués dans chacune des phases d’un projet d’infrastructure peuvent prétendre à une distinction, de la conception à l’exploitation en passant par la concertation, la gestion, l’entretien, l’aménagement ou la requalification.

Les meilleurs projets seront distingués à travers sept catégories :

  • Continuités écologiques (transparence écologique, prise en compte de la trame verte et/ou bleue)
  • Génie écologique
  • Biodiversité et paysage (urbain et rural)
  • Sensibilisation et communication (des acteurs, riverains et usagers)
  • Initiatives astucieuses (solutions modestes mais innovantes)
  • Initiatives à l’international
  • Thèses (soutenues avant la date de dépôt du dossier)

Le jury, présidé par Mauricette Steinfelder, membre permanent du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), regroupe entre autres des représentants de l’ensemble des signataires de la Convention d’engagement volontaire [PDF] de 2009((Ministère du Développement durable, ADF, FNTP, USirf, SPTF et Syntec Ingénierie) ; le Club Technique de la Gazette et Techni.Cités sont également partenaires de l’évènement.

La remise des prix aura lieu à Lyon-Eurexpo le 8 octobre prochain, dans le cadre du congrès de l’Idrrim.

[Voir notre article sur le palmarès de l’édition 2013]

Références
  • Les dossiers de candidatures doivent être envoyés par courriel à : idrrim@idrrim.com
  • Le réglement du concours 2014 [PDF]
  • Pour tout renseignement, contacter : Laurianne Rossi, 01 44 13 31 30, laurianne.rossi@idrrim.com
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X