La semaine de l’ingénierie publique en bref

Par • Club : Club Techni.Cités

Le Club Technique vous propose un condensé de l’actualité de ces derniers jours sur les thèmes qui vous intéressent : urbanisme, eau, déchets, environnement, transport, énergie, bâtiment...

Depuis sa mise en place, la RT 2012 compte de nombreux pourfendeurs… Parmi eux, Jean Bergougnoux fustige le « favoritisme » dont bénéficierait le gaz au détriment de l’électricité via ce dispositif réglementaire. Dans l’interview qu’il a accordée au Club Technique, l’ancien directeur général d’EDF expose ses pistes de réflexion en vue d’un futur « label environnemental ».

En matière d’environnement, justement, la ville de Paris veut frapper fort. La municipalité va présenter lundi prochain, lors du Conseil de Paris, un plan « anti-pollution » qui réintroduit notamment les zones d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA), un dispositif mort-né après le Grenelle de l’Environnement. De son côté, Ségolène Royal estime que «tous les bus dans Paris devraient être électriques » et qu’il « n’y a aucune raison que ça traîne autant»…

Dans le secteur des déchets, fait suffisamment rare pour être souligné, un nouvel acteur débarque en France sur le marché des incinérateurs, en concurrence aux poids lourds type Veolia et Sita. Et son profil est atypique, puisqu’il s’agit d’une « joint-venture » codétenue par une SEM française et un groupe allemand.

Déchets toujours, mais côté social : la journée de lundi 12 mai a été marquée par un mouvement de grève des agents – des secteurs public et privé – chargés de la collecte et du traitement. Une mobilisation qui n’a toutefois pas eu l’ampleur que devrait atteindre celle qu’appellent de leurs vœux sept organisations syndicales, ce jeudi 15 mai, pour l’ensemble des agents de la fonction publique.

Il y a tout juste une semaine, le Conseil constitutionnel censurait le processus d’élaboration des schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE). Les causes et les conséquences de cette décision décryptées ici.

A noter enfin, l’Assemblée nationale vient de voter une loi permettant à l’Etat d’implanter, aux côtés des collectivités, des bornes de recharge pour véhicules électriques sur l’espace public. Une décision qui devrait permettre un déploiement plus rapide de ces infrastructures, assurent les défenseurs du texte, mais qui pour d’autres pourrait à terme « déposséder » les collectivités de cette mission.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X