Déchets

Seve Energie : un nouvel acteur public s’attaque au marché de la gestion des incinérateurs

| Mis à jour le 14/05/2014
Par • Club : Club Techni.Cités

La SEM française d’Essonne, Semardel crée une joint-venture avec MVV UMwelt, spécialiste allemand de la valorisation énergétique pour remporter des marchés publics d’exploitation d’incinérateurs sur le territoire français.

Seve Energie est un nouvel acteur des déchets, que les collectivités vont voir concourir sur leurs appels d’offres d’exploitation d’incinérateurs, aux côtés des habituels Véolia, Sita ou Tiru. Le nouveau venu est une « joint-venture » atypique, créée officiellement le 6 mai, au salon de l’IFAT, à Munich, entre La société d’économie mixte (SEM) française Semardel et MVV Umwelt, la filiale environnement du groupe allemand MVV Energie. L’originalité de Seve Energie est qu’elle est constituée de deux groupes à majorité publique, dont les collectivités propriétaires s’aventurent au-delà du périmètre de leurs administrés : Semardel est détenue à 72 % par différentes collectivités d’Essonne et MVV Energie appartient à 50% à la ville de Mannheim.

Semardel possède un panel complet de services de gestion des déchets, sur l’éco-site de Vert-le-Grand, hormis la méthanisation, qui est en projet. Le groupe français a trouvé un partenaire complémentaire dans MVV, spécialiste des réseaux de chaleur et de cogénération, afin d’offrir une alternative de poids dans les appels d’offres français sur les incinérateurs. En effet, dans les prochaines années, 50 contrats municipaux d’exploitation d’incinérateurs vont être renouvelés, sur les 130 existants.

Contester l’hégémonie de Véolia et Sita – Une pierre dans le jardin des grands groupes privés, qui se partagent le marché. « Véolia et Sita sont des leaders mondiaux mais il n’y a pas d’acteur étranger en France » fait remarquer Michael Class, le directeur général de MVV Umwelt. Cette hégémonie serait dommageable pour les communes françaises, à en croire l’outsider, tant sur le prix des déchets, que sur l’innovation. « Comme pour la gestion de l’eau, les collectivités locales peuvent reprendre en main leur destin en matière de valorisation énergétique des déchets » affirme Marc Rajade, directeur général du groupe Semardel. Ce dernier s’est positionné sur l’appel d’offre de la communauté de commune d’Evry pour le chauffage urbain et gère déjà l’usine d’incinération de Mourenx, près de Pau, en plus de son site d’Essonne.

L’Allemand MVV Umwelt apporte à la nouvelle entité française son expertise sur les réseaux de chaleur et la cogénération. Il possède sept incinérateurs en propre, dont un, en construction, à Plymouth (Angleterre) à la pointe du rendement énergétique. « En France, le prix de l’énergie va devenir plus volatil (avec la libéralisation du rachat de l’énergie, ndlr). Il va falloir piloter la vente avec des traders, comme ils le font en Allemagne depuis dix ans » commente Eric Chevaillier directeur commercial de Semardel. Autre longueur d’avance des Allemands : l’adaptation des incinérateurs à la part grandissante des déchets industriels banals (DIB) compensant la baisse du volume d’ordures ménagères. Le nouvel acteur compte répondre à cinq ou six appels d’offres par an, à commencer par celui de Caen, déjà en cours.

Eric Chevaillier, directeur commercial et communication de Semardel

 « Favoriser la compétition dans un marché fermé »

 Qu’est-ce que votre actionnariat public change dans votre approche du marché ?

« Nous souhaitons projeter un modèle qui diffère des acteurs privés du secteur. Nous n’avons pas d’actionnaires à rémunérer et souhaitons pratiquer le juste prix, ce qui devrait favoriser la concurrence. Nous avons remarqué que lorsque nous étions candidats sur les appels d’offres, les prix baissaient de 20 à 25%. Cependant, en tant que Semardel, nous ne décrochions pas forcément le marché pour autant. Avec Seve nous créons une nouvelle entreprise française qui va faire bénéficier les collectivités locales françaises de l’expertise d’un leader européen de la valorisation énergétique. Nous pensons que cette alliance est de nature à rassurer les collectivités. »

Quelle valeur ajoutée apporte Seve ?

« Chez, Semardel tous nos bénéfices sont réinvestis dans la société et nous sommes dans le peloton de tête de l’innovation, alors que nos concurrents ne sont pas très portés sur les investissements dans leur branche déchets. Par exemple, nous savons fournir une traçabilité dans la valorisation des déchets économiques, ce qui nous a valu de décrocher des contrats avec les éco-organismes Eco-mobilier et Valdelia pour le recyclage des meubles en fin de vie.

Avec Seve, nous allons apporter une valeur ajoutée en termes de conseil sur l’amélioration des réseaux de chaleur et sur les investissements à faire pour optimiser la gestion de l’énergie et la maintenance. En tant qu’acteur public, nous partageons avec les Allemands, qui sont propriétaires de leurs installations, une vraie culture de gestion du patrimoine sur le long terme. Déjà, nos échanges franco-allemands ont été gagnants : MVV a amélioré ses flux de déchets biomasse et Semardel a amélioré le rendement énergétique de ses incinérateurs. »

  

Commentaires

1  |  réagir

11/05/2014 07h38 - FairPlay

? Est ce que les habitants de ces collectivités sont informés des risques contractuels pris par ces entités en dehors de leurs communes d’origine et d’accord pour financer les éventuelles pertes …qui n’arrivent pas qu’aux autres. Se battre contre les sociétés privés avec l’argent « public », hum, hum ….

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X