logo
Adresse de l'article http://www.lagazettedescommunes.com/233388/pavillon-bleu-des-ports-de-plaisance-2014-un-record-historique/

ENVIRONNEMENT
Pavillon Bleu des ports de plaisance 2014 : un record historique
Camille Sellier | Actualité Club Techni.Cités | France | Publié le 07/05/2014

Le Pavillon Bleu est un écolabel attribué aux communes et ports de plaisance engagés dans une démarche de gestion environnementale. Le palmarès 2014 a été annoncé le 6 mai 2014, au ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie.

vieux port marseille [1]Crée en 1985 par l’Office Français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent une politique permanente en faveur d’un développement durable et de qualité.

Record historique- En 2014, le Pavillon Bleu totalise 94 ports de plaisance labellisés dont 4 en Outre-Mer. C’est le record historique du nombre de labellisés. En 2013, 92 ports ont été récompensés contre 87 en 2012. Cette année, deux nouveaux ports ont obtenu leur toute première labellisation : le port de plaisance de Monthermé (08) ainsi que celui de Saint-Sauveur de Toulouse (31).

Le label est présent dans 48 pays à travers le monde sur plus de 3850 plages et ports de plaisance. La France occupe la troisième place dans le classement international avec un nombre de sites labellisés en constante augmentation. Depuis 27 ans, 344 communes et 155 ports de plaisance ont pu bénéficier de cette distinction. Les quatre premières régions Pavillon Bleu port de plaisance sont : la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Languedoc-Roussillon, la Basse Normandie et la Bretagne.

L’objectif- Cet écolabel permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales ou les gestionnaires de port de plaisance afin qu’ils prennent en compte le critère « environnement » dans leur politique de développement économique et touristique, en complément et en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires.

Les communes et ports de plaisance doivent répondre à des critères dans les domaines de l’éducation à l’environnement comme la mise en œuvre d’un management environnementale ; la gestion du site ; la gestion du milieu avec par exemple la mise en œuvre de politique de réduction des dépenses en énergie et en eau ainsi que la gestion des déchets.

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X