Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Club RH

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

icon Club RH

Intégration

Fonction publique : un grand chantier s’ouvre pour améliorer l’accès de tous

Publié le 28/02/2014 • Par Agathe Vovard • dans : France, Toute l'actu RH

La feuille de route sur l'égalité républicaine et l'intégration, présentée par le gouvernement le 11 février 2014, doit fortement engager le secteur public : accès aux concours, apprentissage, stages, formation des agents, etc. Revue de détails des principales dispositions.

Pour le gouvernement, la politique à mener en matière d’intégration concerne au tout premier chef la fonction publique. Il souhaite d’abord qu’elle se montre exemplaire. Pour Danièle Fourdan, directrice générale adjointe « solidarité » à la ville de Caen, également, « la crédibilité des actions publiques n’a de sens qu’à partir du moment où le secteur public fait montre d’exemplarité en tant qu’employeur ».

La feuille de route invite également à généraliser le label diversité dans les administrations. « Ce type de démarche permet d’intégrer des réseaux de labellisés, ce qui s’avère très utile pour des échanges d’expériences », témoigne Danièle Fourdan.

L’accès à la fonction publique doit aussi être amélioré. « L’insuffisante connaissance des modalités d’accès à la fonction publique dans ses trois versants (recrutement sans concours, concours sur épreuves et sur titres) et des dispositifs de préparation aux concours constitue un premier obstacle à l’élargissement des viviers de recrutement, alors que la fonction publique gagne à attirer les talents de manière aussi large que possible », souligne-t-on dans le document.

« Il est très important que les personnes en recherche d’emploi sachent que la fonction publique recrute mais la solution n’est pas simple. Les idées reçues selon lesquelles on n’entre dans la fonction publique que par piston ou parce qu’un membre de sa famille est fonctionnaire ont la vie dure », commente Claire Le Calonnec, secrétaire nationale de la CFDT-Interco et membre du CSFPT.

Réviser les concours – La feuille de route indique l’ouverture d’un groupe de travail avec les organisations syndicales à partir du mois d’avril 2014. Trois mesures sont préconisées :

  1. Réalisation d’un bilan sur les classes préparatoires intégrées et le cas échéant, des évolutions du dispositif de préparation pour améliorer les taux de réussite aux concours ;
  2. Examen des résultats de l’évaluation en cours sur la révision des concours. « Entreprise depuis 2008 dans un but de professionnalisation et de diversification des recrutements, elle a déjà conduit à actualiser le contenu de plus de 300 concours en cinq ans », précise-t-on dans la feuille de route ;
  3. Améliorer l’information des élèves des lycées et des universités sur les concours : le calendrier des concours de la fonction publique de l’Etat et une information sur les concours ouverts dans les deux autres fonctions publiques seront diffusés dans les lycées et les universités. Et chaque année, une demi-journée sera organisée dans ces établissements, associant enseignants et fonctionnaires des trois fonctions publiques, pour présenter de façon concrète les modes de recrutement et les filières métiers de la fonction publique.

Timides évolutions – Pour Clarence Paradas, DGA RH de Villeurbanne et vice-présidente de l’Association des DRH des grandes collectivités territoriales, « il est très important de faire ce bilan sur les concours. Pour certains d’entre eux, les choses évoluent mais timidement. C’est le cas notamment pour le concours d’Atsem où les exigences du concours nous semblent encore assez éloignées des attentes des communes. »

Le gouvernement souhaite aussi développer l’apprentissage dans la fonction publique. Un rapport des inspections générales doit être remis d’ici la fin du premier trimestre 2014, et une concertation engagée avec les organisations syndicales. « Le CSFPT a déjà réalisé un rapport pour la territoriale pour simplifier le recours et l’accès à l’apprentissage », souligne Claire Le Calonnec.  Danièle Fourdan note quelques progrès depuis les années 90, « mais il existe des freins à lever, notamment de coût, qui n’est pas comparable à ce qui se passe dans le privé ».

Développer l’offre de stages – Le gouvernement souhaite par ailleurs que soit développée l’offre de stages dans les administrations de l’Etat, des collectivités, les établissements et les entreprises publics. « Les stages sont essentiels dans le domaine de la promotion de l’égalité. Les collectivités publient de plus en plus ce type d’annonces pour prendre en considération la fonction d’insertion des stages, et jouer la transparence », souligne Clarence Paradas.

Former les agents – La feuille de route « intégration » recommande enfin de mieux former les agents du service public à la lutte contre les discriminations et à la déconstruction des stéréotypes, qui peuvent intervenir lors de l’accueil, de l’accompagnement et de la réponse aux publics. « Dans ce type d’actions, il est important de décliner les formations en fonction des métiers et des situations dans lesquelles les agents vont se trouver par rapport au risque de discrimination, pour que ces formations soient suivies d’effets », souligne Clarence Paradas.

Les autres préconisations de la feuille de route « intégration » 

7 Réagir à cet article

Nos offres d'emploi

Plus de 1000 offres d'emploi !

TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI

Aujourd'hui sur le Club RH

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Fonction publique : un grand chantier s’ouvre pour améliorer l’accès de tous

Votre e-mail ne sera pas publié

murakami

02/03/2014 03h09

Avant de lutter contre les discriminations,c’est à dire encore s’occuper des minorités, il faudrait que la fonction publique ait une véritable politique de GPEC. Je travaille dans la fonction publique d’état et depuis décembre 2013, nous n’avons plus de Directeur Départemental, un cadre qui est censé coordonner l’action de plus de deux cents agents alors que dans le privé , le remplacement des postes importants est prévu avec une période de transition. Dans mon cas il s’agit d’un départ à la retraite qui aurait pu être anticipé.Et que dire du volet formation professionnelle où les accords actuels, en particulier l’ANI du 14/12/2013, ne concerne pas la fonction publique. Passer d’une fonction publique à une autre est un véritable parcours du combattant.Certes , les catégories A, B et C sont identiques mais il existe des sous catégories à l’image du mille-feuille administratif , compliqué et Kafkaïen et muter avec un grade équivalent est une prouesse .Le rapport Poissonnier évoque certaines pistes intéressantes mais je pense que la première des choses serait de supprimer la garantie de l’emploi à vie dans TOUTES les fonctions publiques.Ce privilège ne permet pas une véritable émulation puisque les fonctionnaires sont intouchables, disposent d’un statut particulier et ne sont jamais concernés par les mutations de la société.

Annick97

12/03/2014 11h34

Il manque en effet,une hiérarhie digne de ce nom :
Hiérarchie ne veut pas dire être dirriger par un chef désigné. La notion de chef de service n’existe pas dans la FPT.
Donc illégal et contraire aux loi et règlement.

MLD

05/03/2014 02h07

Un cadre du privé remplacé avec une transition, oui si ce cadre amenait une « valeur ajoutée » (des sous, du capital, de la marge, des clients, bref du business). Pour ma part, quand je vois les profits grimper sur le dos des interimaires et CDD, j’ai un doute sur le modèle de société qu’on transmet. La peur au ventre du chômage, ce n’est que de la peur, qui va engendrer au mieux un effort temporaire , au moins bien un dégoût d’investissemnt personnel, et au pire des pathologies de stress. Nous n’avons pas toujours connu ça dans le privé, ce sont les modes managériaux pour servitr l’actionnaire qui l’ont créé. Alors, non, les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés. Il manque une hiérarhie digne de ce nom pour sanctionner, des syndicats honnêtes pour défendre les causes défendables, mais la majorité des fonctionnaires resspectent le contrat. Si l’on pouvait cesser de confondre « privilège » et « contrepartie » ?

Baptiste

03/03/2014 07h30

QUID du « rapport Pêcheur » ?

http://www.lagazettedescommunes.com/217493/trois-categories-cela-ne-correspond-plus-aux-besoins-de-ladministration-bernard-pecheur/

Stéphanie

06/03/2014 07h47

Il serait bien de valoriser également les agents déjà en place de la catégorie C qui ne peuvent évoluer dans leur carrière que par des concours de plus en plus inaccessible.

marie

26/03/2014 11h45

il a raison, les agents en place ont de plus en plus de mal à évoluer, pour prétendre à la préparation des concours, on doit obligatoirement passer un test d’accès à la préparation. soit une sélection pour pouvoir accéder un cours

Annick97

12/03/2014 11h37

Non, l’accès à la catégorie C ne se fait pas exclusivement par concours.
Les grades « de base » se fait par accès direct sans consours.

Commenter
Club RH

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X