Voirie

La réalisation de sentiers pédestres ou VTT est-elle soumise à étude d’impact ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Le décret n°2011-2019 du 29 décembre 2011 a réformé le contenu et le champ d’application des études d’impact sur l’environnement des projets de travaux, ouvrages ou d’aménagement. Désormais, seuls sont soumis à étude d’impact les projets mentionnés au tableau annexé à l’article R.122-2 du code de l’environnement de manière systématique ou à l’issue d’un examen au cas par cas.

Défrichement soumis à étude d’impact – Si les activités pédestres et de vélo tout-terrain (VTT) ne sont pas expressément visées par ces nouvelles rubriques, il peut être nécessaire pour ces activités de procéder à des défrichements qui font l’objet d’une étude d’impact.

Ainsi, lorsqu’un défrichement, soumis à autorisation au titre du code forestier, est nécessaire pour réaliser une piste de VTT sur une surface inférieure à 25 hectares, la rubrique 51 du tableau annexé à l’article R.122-2 prévoit qu’un examen au cas par cas détermine si une étude d’impact doit être réalisée. L’autorité administrative de l’État compétente en matière d’environnement ou «autorité environnementale» se prononce en fonction des critères énoncés dans l’annexe III à la directive 2001/92/UE du Parlement européen et du Conseil du 13 décembre 2011 (caractéristiques du projet, localisation, impacts potentiels sur l’environnement). Ces critères constituent la base sur laquelle a été rédigé le formulaire de demande d’examen au cas par cas (Cerfa n°14734*02) qui permet de décider d’une obligation ou d’une dispense d’étude d’impact.

Les réponses apportées par les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) se fondent sur ces éléments de droit et tiennent compte des impacts potentiels du projet sur l’environnement. De plus, conformément à l’article R.122-5 du code de l’environnement, lorsqu’elle est exigée, l’étude d’impact reste proportionnée à l’aménagement envisagé.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X