Energie

Philippe Martin dévoile la feuille de route 2014 pour les énergies renouvelables

| Mis à jour le 13/02/2014
Par • Club : Club Techni.Cités

F. Guillot / AFP

Appel d’offre, expérimentation, financements, groupe de travail… Le ministre du Développement durable, Philippe Martin, a énuméré lors du colloque du syndicat des énergies renouvelables, le 6 février, les chantiers en cours et à venir dans le secteur.

Intervenant, le 6 février 2014, lors du 15e colloque du Syndicat des énergies renouvelables (SER) qui regroupe plus de 400 industriels du secteur, le ministre de l’Energie, Philippe Martin, a déroulé ce qui ressemble fort à un programme pour les prochains mois.

Photovoltaïque – Un appel d’offre pour les grandes installations photovoltaïques de plus de 250 kW doit être publié d’ici mars 2014.

Eolien et méthanisation – Une expérimentation concernant l’éolien et la méthanisation sera lancée au cours du premier trimestre 2014 pour une durée maximale de 3 ans. « Les textes de mise en œuvre de cette expérimentation, ordonnance et décret, sont désormais rédigés, en cours de consultation, avant envoi très prochainement au Conseil d’État » a indiqué le ministre, avant de préciser : « je tiens à signaler que ces textes contiendront déjà une première mesure de généralisation relative à la prorogation du délai de caducité de l’autorisation ICPE afin de ne pas mettre en péril des projets pour de simples retards administratifs ».

Fond chaleur – Les financements octroyés par le fond chaleur pourraient être plus importants à compter de 2015. « Pour le triennal budgétaire à venir 2015/2017, dont les discussions viennent de commencer, je vise un renforcement [du fond chaleur] qui est nécessaire si l’on veut se donner les moyens d’atteindre nos objectifs d’énergie renouvelable de 2020 » a estimé Philippe Martin.

Soutien aux ENR – La consultation lancée en décembre sur l’évolution du cadre pour le soutien des énergies renouvelables s’achèvera le 28 février, et selon le ministre « permettra de nous éclairer sur les bonnes orientations à prendre pour faire évoluer de façon durable et optimale économiquement le soutien des énergies renouvelables ». C’est le futur projet de loi sur la transition énergétique qui fixera le cadre permettant l’évolution de ce soutien.

Permettre l’autoconsommation ? – « Il faut commencer à intégrer les changements liés à la capacité des énergies renouvelables de permettre l’autoconsommation » a déclaré Philippe Martin. Un groupe de travail a été lancé en décembre 2013.

 

Références

Le discours [pdf] de Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie, au colloque du SER, le 6 février 2014.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Les données sur la qualité de l’air enfin à l’ère de l’open data

    A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 19 septembre, les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) ont annoncé qu’elles ouvraient plusieurs jeux de données de référence sur des portails dédiés ...

  • Votre actu juridique du 14 au 20 septembre 2018

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 14 et le 20 septembre 2018. ...

  • 10 conseils pour mettre en place les méthodes agiles

    Les méthodes agiles apportent des avantages en gestion de projet car elles mettent l’utilisateur au centre du projet. Les méthodes agiles, qu’est-ce que c’est ? Des cycles courts, des objectifs changeants, des réunions quotidiennes, qui se font debout... Un ...

  • L’Outre-mer entre deux eaux

    En une dizaine d’années, les collectivités d’Outre-mer ont comblé une partie de leur retard sur la métropole en matière de gestion des déchets. Pour augmenter leurs performances de recyclage, elles auront notamment besoin d’une meilleure application du ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X