Administration et services publics

Le gouvernement se penche sur le monde rural

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Un comité interministériel pour l’aménagement et le développement du territoire (Ciadt) sera consacré au monde rural le 28 août. Les principaux dossier au menu de cette réunion sont les suivants :

– Renforcer le soutien au territoire les plus défavorisés. Le Ciadt proposera une refonte des zonages ruraux.
– Soutenir le développement économique des entreprises. Le gouvernement discute avec Bruxelles pour adapter les règles communautaires relatives aux aides publiques aux entreprises. Il prévoit de soutenir les nouvelles formes d’entreprises coopératives, et de faciliter la transmission des entreprises en milieu rural.
– Services publics. Outre les expérimentations déjà annoncées, le Ciadt proposera des mesures pour favoriser les logiques contractuelles et prévoit une « meilleure utilisation » des moyens de l’Etat et des grands établissements publics (La Poste, la Banque de France…) dans les territoires isolés.
– Habitat. Pour développer et améliorer l’habitat rural, plusieurs mesures sont annoncées : création d’un fonds de solidarité habitat, promotion des programmes d’intérêt généraux (PIG)…
– Environnement. Le Ciadt se penchera notamment sur le réseau Natura 2000 et les zones humides.
– Culture. Le développement de médiathèque en milieu rural sera soutenu, et l’offre des musées ruraux structurée.

Le Ciadt sera suivi, le même jour, d’un Conseil national de la montagne. Le projet de loi « affaires rurales », défendu par le ministre de l’Agriculture Hervé Gaymar, devrait être présenté lors du premier conseil des ministres de septembre. Il ne devrait finalement plus traiter que de questions relatives au foncier, au bâti rural, et à l’emploi.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X