Habitat

Première européenne : une pile à combustible pour des logements HLM à Paris

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Une pile à combustible va être installée, pour la première fois en Europe, dans des logements collectifs ont annoncé les dirigeants de l’OPAC-Paris.
C’est dans le XVème arrondissement, sur un site OPAC comprenant 300 logements, que sera menée cette expérience de 6,5 millions d’euros, co-financée par la région IDF, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et des fonds européens.
La pile à combustible est une installation de cogénération, combinant la production d’électricité et de chaleur à partir d’hydrogène, lui-même obtenu à partir du gaz naturel.
Ses atouts : elle est peu polluante et son rendement électrique est de 60% (contre 35% pour les systèmes de cogénération thermiques).
Ce système devrait permettre des gains de l’ordre de 20 à 30% sur les charges de chauffage des résidents.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X