Economie

Le charisme de Rifkin embarque les forces vives du Nord-Pas de Calais

Par • Club : Club Techni.Cités

La région a eu du nez. Un vent frais souffle sur le Nord-Pas de Calais et ça se sait. Les 350 000 euros investis par la collectivité pour s'octroyer les services du très médiatique économiste américain Jérémy Rikfin l'ont été à très bon escient. Vendredi 25 octobre 2013 plus de 6000 personnes et une centaine de journalistes sont venus écouter le « showman » présenter à Lille son « Master Plan » visant à entrainer la région vers la troisième révolution industrielle

« Je n’ai aucun d’états d’âmes sur cet investissement. Qu’est ce qu’on fait aujourd’hui avec un budget de communication de 350 000 euros ? En termes de changement d’image les retours sont exceptionnels » se félicite Jean-François Caron conseiller régional propulsé vice-président du forum d’orientation de la 3ème révolution industrielle.
Le travail mené pendant un an par l’économiste et ses équipes, en partenariat avec les différents acteurs de la région, a réussi à créer une dynamique de groupe tout en faisant parler de la région d’une façon nouvelle.
« J’étais récemment en Chine et au Kazakhstan. J’ai dit aux dirigeants de ces pays de regarder ce qui se passe ici en région Nord-Pas de Calais. Désormais, beaucoup de monde va vous observer », prévient Jeremy Rifkin.
« Soyons réaliste, aucune personnalité de la région n’aurait pu recueillir autant d’adhésion ni capter autant de lumière », se félicite Philippe Vasseur, président de la CCI de région Nord de France.

Décideurs magnétisés - Et l’aspect communication est loin d’être le seul atout du travail effectué. Jérémy Rifkin semble avoir réussi à entrainer dans son sillage tous les décideurs de la région aussi bien économiques que politiques pour se lancer dans l’avénement de cette 3ème révolution industrielle.« Même si son plan n’est pas tout à fait abouti, il offre une perspective. Il est audible par les gens. Il créé un espoir, du désir souligne Jean-François Caron. Moi je suis un élu écolo, quand je parle on pense que je vais rajouter des contraintes. Lui il rend désirable les choses. Il donne une perspective à une société en quête de sens et il a un aura planétaire et une crédibilité économique ». 
« Le charisme de Rifkin a réussi a regrouper les forces vives du Nord-Pas de Calais » confirme Daniel Percheron, président du conseil régional, lui même surpris de l’engouement rencontré.

Booster les projets de la région - « Grâce à la dynamique enclenchée tous les projets de la région allant dans le sens de cette transition énergétique sont amplifiés, les idées ou projets embryonnaires prennent forme. La dynamique enclenchée donne un objectif aux élus en quête de programme fédérateur et de solutions face à la hausse du prix de l’énergie », résume Jean-François Caron. « Jérémy Rifkin nous a permis de rassembler toutes les forces vives. On a besoin des collectivités mais rien ne se fera sans les entreprises » ajoute Philippe Vasseur.

Cinq milliards d’investissements/an pour le Master Plan- Pour financer la transition, le Master plan table sur 5 milliards d’euros par an sur la période 2014-2050, mobilisés par l’ensemble des investisseurs (collectivités, entreprises, particuliers). Soit environ 5 % du PIB annuel de la région.Les retombées économiques incluant une économie d’énergie et une économie plus performante, seraient d’environ 1,7 fois le coût total investit. En plus des outils de financement européens, nationaux et régionaux, la région imagine pouvoir recourir à de l’épargne populaire : livret, assurance vie, et crowdfunding pour les internautes.

Passer du noir au vert

Du charbon aux énergies renouvelables, la région veut réussir sa mue. Pour être pionnière de la troisième révolution industrielle, celle qui selon Jérémy Rikfin verra apparaître l’aire de l’énergie verte quasi-gratuite, la région a présenté vendredi 25 octobre 2013 son « Master Plan ».
Le document de 200 pages élaboré de façon participative donne les clefs pour réduire de 60 % les consommations énergétiques et diviser par 4 les émissions de CO2 de la région à l’horizon 2050. Objectif : juguler les problèmes de réchauffement climatique, de précarité énergétique et créer des emplois verts à la pelle (165 000 emplois en 2050). De nombreux « projets » estampillés 3ème révolution sont en train d’émerger

Communication et énergie : les clefs des révolutions industrielles

Selon Jeremy Rifkin, les grandes révolutions économiques se produisent au moment où de nouvelles technologies de communications convergent avec de nouveaux systèmes énergétiques.
La première révolution industrielle résultait du mariage entre machine à vapeur et imprimerie.
La deuxième fut celle du couplage de l’électricité et la radio/télévision.
La troisième sera celle de la convergence entre énergies renouvelables et technologies d’Internet. La croissance durable promise par cette révolution « Rifkienne » s’articule autour de bâtiments capables de produire, stocker et distribuer l’énergie renouvelable avec une gestion transversale et collaborative de cette énergie dont le coût deviendrait marginal.

Lire aussi l’article du moniteur.fr

rifkin_webdoc_moniteur

cet article est en relation avec
Commentaires

1  |  réagir

31/10/2013 05h50 - yt75

Rifkin est surtout un charlatan, et il est dommage qu’un type pareil ait une telle audience … Il serait temps de sortir un peu du green washing …

Pour les éoliennes par exemple, les petites du style « urbain » ne produisent très probablement même pas l’énergie qu a été nécessaire à les construire sur toute leur durée d’utilisation.
Voir par exemple :
http://www.theoildrum.com/node/6954

Et pour les personnes intéressées par des infos factuelles et ordres de grandeur pour les renouvelables, la meilleure référence/synthèse actuelle est certainement le livre de D MacKay, gratuit en pdf.
VO :
http://www.withouthotair.com/
traduction française :
http://www.amides.fr/sewtha.html

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X