En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

SPECTACLE VIVANT

L’AMF et l’Opéra national de Paris partenaires pour diffuser l’art lyrique sur tous les territoires

Publié le • Par • dans : France

0

Commentaire

Réagir

L’établissement public va mettre gracieusement son catalogue d’enregistrements à disposition des communes. Les mairies devront respecter un cahier des charges précis.

 

L’Association des maires de France (AMF) et l’Opéra national de Paris ont signé le 1er octobre 2013 une convention de partenariat pour une opération intitulée « Opéra d’été », qui commencera à l’été 2014. Selon les cosignataires, il s’agit d’ « aller à la rencontre de nouveaux spectateurs, sur tous les territoires ».
La convention prévoit que l’établissement public ouvre gratuitement aux mairies qui le souhaitent son catalogue d’enregistrements lyriques et chorégraphiques réalisés en direct l’année précédente (vidéo au format XD Cam, et DVD BluRay).

Gratuité et qualité technique -  Les communes doivent respecter certaines conditions. Les séances doivent être gratuites pour le public. Les diffusions doivent avoir lieu, de préférence, en plein air ou sur un site patrimonial. Soucieux que les œuvres ne soient pas dénaturées, l’Opéra national de Paris a demandé que le matériel utilisé (écran, projecteur, équipement de sonorisation…) réponde à des critères de qualité techniques stipulés dans un cahier des charges annexé à la convention signée par le maire.

Pour une municipalité qui devrait louer l’ensemble du matériel, le coût global est évalué à environ 15 000 euros. Une somme importante pour les petites communes. C’est pourquoi l’AMF a négocié avec l’établissement public la possibilité d’organiser les séances dans des salles, certaines communes disposant de lieux de diffusion bien dotées en matériel professionnel.

Une commune pourra rechercher des cofinancements publics et des partenaires privés. « Mais l’Opéra national de Paris aura un droit de regard sur les partenaires afin de préserver son image », précise-t-on à l’AMF. De son côté, l’opéra s’engage à obtenir les autorisations requises en matière de droit d’auteur, droits voisins et droit à l’image. Il garantit la commune contre tout recours à cet égard.

L’opération « Opéra d’été » fait suite à deux expérimentations réalisées l’été dernier : la diffusion, le 10 août à La Baule et le 16 août Bayonne, de « Carmen », de Georges Bizet, enregistré en décembre 2012 à l’opéra Bastille. Chaque soirée a réuni 5000 estivants.

Haut de page

Aujourd'hui sur

les Clubs Experts de la Gazette

TEPCV : la « culture du chiffre » l’a emporté sur une réelle vision énergétique, estime le CLER

Le CLER, réseau pour la transition énergétique, a publié vendredi 12 février 2016 un « rapport d’enquête » sévère à l’égard du programme Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) lancé par la ministre de l’Ecologie, Ségolène ...

« Les emprunts toxiques ne sont pas soldés, mais juste confinés »

Valérie Rabault, député socialiste, rapporteure du budget et membre de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est sortie plus inquiète des auditions des patrons de la Sfil et de Dexia SA qu’en y entrant. Elle a pourtant posé des questions très ...

« Je préconise un plan massif de formation sur la radicalisation » - Sébastien Pietrasanta

Spécialiste de la lutte contre le terrorisme et auteur d’un rapport sur la déradicalisation, remis en juillet 2015 au Premier ministre, le député socialiste des Hauts-de-Seine, Sébastien Pietrasanta, fait le point sur le rôle et l’implication des élus locaux ...

Le compte personnel d’activité dans la fonction publique, leurre ou avancée ?

Le ministère de la Fonction publique a réuni lundi 8 février 2016 les organisations syndicales représentatives de la fonction publique pour présenter les dispositions visant à créer un compte personnel d’activité pour chaque agent public. Il souhaite ...

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Politiques culturellesSpectacle vivant

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.