Environnement

Les incinérateurs aux normes seraient sans risques pour la santé

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Un organisme scientifique placé auprès du ministère de l’Ecologie, le Comité de la Prévention et de la Précaution (CPP), a estimé que les incinérateurs respectant la dernière norme européenne de dioxines ne présentaient pas de risques pour la santé des riverains.

« Le respect de son état actuel devrait entraîner un risque nul pour la santé dans l’hypothèse d’un seuil d’action pour l’effet cancérigène pour les dioxines, poursuit-il. Dans l’hypothèse inverse d’une absence de seuil, les travaux menés jusqu’ici ont conclu à un risque supplémentaire très faible (qualifié de négligeable) pour les riverains des incinérateurs ».

Selon Hervé Vanlaer, sous-directeur au ministère de l’Ecologie, « entre le tiers et la moitié » des 130 incinérateurs fonctionnant actuellement respectent la norme européenne limitant à un nanogramme par mètre cube de fumée le rejet des dioxines.

Cette norme, a-t-il rappelé lors de la présentation à la presse de l’avis du CPP, sera applicable à tous les incinérateurs le 28 décembre et ceux qui ne pourront pas la respecter seront immédiatement fermés.

Le CPP, présidé par le pédiatre Alain Grimfeld, a été créé en 1996 à l’initiative de l’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage. Il comprend trois médecins et 15 scientifiques spécialisés dans les problèmes de santé liés à l’environnement (toxicologues, épidémiologistes, physiciens, chimistes, économistes, juristes, sociologues).

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X