Etude

Accessibilité : 185 000 ERP aux normes

Par • Club : Club Techni.Cités

teracreonte - Fotolia.com

185 000 établissements recevant du public (ERP) sont désormais aux normes de 2015 selon un bilan à fin 2012 de la Délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA), rendu public le 25 septembre, à l’occasion du Comité interministériel du handicap. 220 000 autres ont fait l’objet de travaux.

Les résultats de ce « Point sur la mise en accessibilité » établi par la Délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) sont issus d’un questionnaire adressé en janvier 2013 aux correspondants accessibilité des Directions départementales des territoires (DDT) et de la mer (DDT-M).

Moins d’ERP neufs – Le document de synthèse des résultats de cette étude  indique la répartition des 77 800 dossiers examinés, un nombre en très légère baisse par rapport à 2011 :

  • 22 500 ERP neufs, en nette diminution par rapport à 2011 (-7%) ;
  • 9 200 ERP créés par changement de destination, soit une augmentation de 600 ERP par rapport à 2011 ;
  • 46 100 ERP existants (59,2 %), un chiffre en légère hausse (200 ERP supplémentaires).

graph ERP 1

              

Dérogations en hausse – Les demandes de dérogations à une ou plusieurs prescriptions d’accessibilité, qui concernent 6,5 % des dossiers, sont légèrement en hausse concernant les ERP existants, puisqu’elles concernent 8,9 % d’entre eux, contre 8,3 % en 2011. Et le taux d’acceptation de ces demandes a lui aussi augmenté, pour tous les ERP : 79,8 % pour les ERP existants (78,3 % en 2011) et 73,4 % pour les ERP créés par changement de destination (66,8 % en 2011).

Au total, on compte 39 400 ERP nouvellement en règle en 2012. « Les pétitionnaires des 38 400 […] ERP existants [n’ayant pas souhaité réaliser les travaux de mise en conformité totale aux règles d’accessibilité], qui ont fait l’objet de travaux sectorisés en 2012, devront s’interroger dans les années à venir pour s’assurer que leur local satisfait aux obligations d’accessibilité de 2015 » précise la DMA.

Les CCDSA très diversement actives –  Certaines commissions consultatives départementales de sécurité et d’accessibilité (CCDSA) (1) ont été beaucoup plus sollicitées que d’autres, comme le souligne le document : « 58 dossiers pour la CCDSA du Territoire de Belfort, près de 3 000 dossiers pour les CCDSA des Bouches-du-Rhône et du Nord ».

Le document détaille également l’assiduité moyenne des acteurs siégeant au sein des CCDSA. On constate notamment, à travers le graphique ci-dessous, une présence accrue des représentants des gestionnaires et propriétaires d’ERP.

graph ERP 2

3 300 missions d’Atesat – Sur l’accompagnement des collectivités par les services déconcentrés de l’Etat, le rapport note que « 79 % des DDT-M ont accompagné, en 2012, les collectivités territoriales dans leur démarche concernant le plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (Pave). À cet effet, elles ont réalisé 3 600 missions, dont 3 300 dans le cadre de l’assistance technique de l’État pour des raisons de solidarité et d’aménagement du territoire (Atesat). »

Par ailleurs, « L’accessibilité a été inscrite dans les priorités 2012 de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) dans 68 % des départements » note la DMA, qui rappelle qu’une circulaire de du 3 janvier 2013 demande aux préfets de généraliser cette pratique.

Références
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Les collectivités engagent un bras de fer avec Enedis

    Près de 500 contrats de concession électrique vont arriver à échéance dans les années à venir. L'occasion pour les collectivités menant une politique énergétique ambitieuse de reprendre la main sur la gestion de leur réseau de distribution. ...

  • Patrimoine : mettre en œuvre le BIM

    Le BIM, ou modélisation des données du bâtiment, se développe, son intérêt se vulgarise mais comment y accéder ? Passer du simple dessin 2D à une gestion globale de projet nécessite un investissement important en temps et une réorganisation des services ...

  • La dématérialisation des marchés publics, comment ça marche ?

    Sous l’impulsion du droit européen, la France a progressivement mis en œuvre un calendrier de la dématérialisation des marchés publics par l’ordonnance du 23 juillet 2015 et le décret du 25 mars 2016. L’objectif étant, à terme, la dématérialisation ...

  • La Nouvelle Aquitaine chiffre le rôle de la biodiversité sur son économie

    Le comité scientifique Ecobiose a rendu ses premières conclusions sur l’agriculture régionale. Financé par la Nouvelle Aquitaine pour convaincre de l’intérêt de la biodiversité, ses suggestions vont jusqu’à la gouvernance et l’action publique. Sa ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X