Biodiversité

Désignation imminente du préfigurateur de la future agence de la biodiversité

Par • Club : Club Techni.Cités

Le Premier ministre a annoncé lors de la Conférence environnementale la nomination prochaine du préfigurateur de l’Agence française de la biodiversité, qui sera créée l’an prochain. Le nouvel établissement, qui doit être opérationnel au 1er janvier 2015, sera éligible aux financements du Programme des investissements d’avenir.

« Je vous confirme la création de l’agence de la biodiversité en 2014, a annoncé Jean-Marc Ayrault, le 21 septembre, lors de clôture de la deuxième conférence environnementale. Son préfigurateur sera désigné dans quelques jours », a poursuivi le Premier ministre, dont le discours écrit mentionnait une nomination « cet automne ».

« C’est la surprise du chef !, savoure Christophe Aubel, directeur de l’association Humanité et biodiversité. Le préfigurateur va préciser ce que sera l’organisation des services de la future Agence française de la biodiversité (AFB), on va entrer dans le Meccano concret. » Le préfigurateur pourrait être une préfiguratrice, suggère une source proche du dossier.

Milieux ordinaires – Sans être exclusivement vouée à la préservation des espaces naturels remarquables faisant déjà l’objet de dispositifs de protection, la nouvelle agence « apportera son appui à la gestion des milieux ordinaires (1), en lien avec les collectivités locales », a déclaré Jean-Marc Ayrault.

La structure sera bâtie selon le scénario échafaudé par les auteurs du rapport de préfiguration de la future Agence française de la biodiversité, remis le 31 janvier 2013. Elle aura pour colonne vertébrale l’actuel Office national de l’eau et des milieux aquatiques, auquel se grefferont l’Agence des aires marines protégées, Parcs nationaux de France et l’Atelier technique des espaces naturels.

Environ 1 000 agents et 200 millions de budget – « Il ne s’agit pas d’une agence de plus », a affirmé le Premier ministre, désamorçant une critique attendue : il y a un an, un rapport de l’Inspection générale des finances dénonçait la pléthore d’agences publiques, dont l’efficacité était mise en question. Des députés UMP ont d’ores et déjà considéré le futur établissement dédié à la biodiversité comme « un luxe » dont la France n’a pas les moyens.

Le Premier ministre a, au contraire, assuré que l’agence « disposera de tous les moyens financiers et humains pour développer son action ». Le rapport de février évaluait à un millier d’agents l’effectif de la structure et à 210 millions d’euros son budget annuel, ce montant étant à compléter de la centaine de millions consacrés chaque année à la biodiversité par les services déconcentrés de l’Etat. Nouveauté annoncée par Jean-Marc Ayrault : « une partie de l’enveloppe du Programme des investissements d’avenir » sera consacrée à « l’innovation en faveur de la nature ».

L’AFB ne sera donc pas une coquille vide. « Comme l’Ademe dans le domaine de l’énergie, l’AFB aura des fonds pour aider les collectivités, qu’il s’agisse de la réalisation d’un atlas de la biodiversité, de l’élaboration d’une trame verte et bleue, d’un plan de restauration de zone humide, etc . », apprécie Christophe Aubel.

Références

Rapport de Préfiguration d’une Agence Française de la Biodiversité (PDF), Direction generale de l'amenagement du logement et de la nature, février 2013.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X