Espaces verts

L’Agence des espaces verts d’Ile-de-France s’investit dans le concours « Arbre de l’année » 2014

| Mis à jour le 24/09/2013
Par • Club : Club Techni.Cités

Louis-Marie Préau/Terre Sauvage 2013

L’Agence des espaces verts d'Ile de France organise cette année les sélections régionales pour le concours "L'arbre de l'année", qui distingue chaque année un specimen remarquable au sein du patrimoine arboricole français.

En 2011, le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF) ont lancé le concours de « l’arbre de l’année », ouvert aux communes, entreprises privées ou publiques, écoles, particuliers. Après le fort du succès de la deuxième édition en 2012, qui a reçu plus de 200 candidatures et permis de choisir 2 lauréats (prix du jury et prix du public), les organisateurs ont décidé d’augmenter la fréquence du concours et de passer sur un rythme annuel.

Une formule déclinée dans toutes les régions ? – Après avoir participé au jury de l’édition 2013, le président de l’Agence des espaces verts d’Ile de France (AEV), Olivier Thomas, a souhaiter impliquer d’avantage l’AEV, qui œuvre depuis 1976 pour la mise en valeur et l’ouverture au public des espaces forestiers et naturels franciliens. C’est ainsi qu’elle organisera cette année les sélections pour le concours régional en Ile-de-France. Si cette formule s’avère concluante, elle sera sans doute déclinée dans toutes les régions pour la prochaine édition.

Les candidatures sont à déposer avant le 31 décembre 2013. En janvier 2014, le jury élira un arbre par région et en juin les lauréats de l’année seront dévoilés. Les critères de sélection sont liés aux caractéristiques botaniques, esthétiques, historiques, culturelle et sociale de l’arbre présenté.

Une exposition photos sera organisée à Paris pour présenter les arbres primés et la communauté ayant proposé leur candidature. Au niveau francilien, une exposition itinérante des plus beaux spécimens de la région sera également proposée.

Le chêne de Saint-Civran (Indre) a reçu le prix du jury lors de la dernière édition de l'Arbre de l'année. D'une circonférence de 7 mètres, et mesurant entre 10 et 12 mètres, il aurait près de mille ans...

Le chêne de Saint-Civran (Indre) a reçu le prix du jury lors de la dernière édition de l’Arbre de l’année.
D’une circonférence de 7 mètres, et mesurant entre 10 et 12 mètres, il aurait près de mille ans…

Sur le même sujet

Le site Internet du programme "L'arbre de l'année" : www.arbredelannee.com

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X