Urbanisme

Protocole d’accord fin mars sur la 3e phase d’Euromediterranée à Marseille

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Le protocole d’accord sur la troisième phase d’Euroméditerranée, le grand projet d’aménagement du centre-ville de Marseille, devrait être signé fin mars entre les différentes collectivités locales impliquées dans son financement.

Une première réunion sur le contenu et le financement de la phase 2007-2012 du projet, chiffrée à 183 millions d’euros, a eu lieu lundi 21 février, à la préfecture de région, entre la ville et la communauté urbaine de Marseille, le département des Bouches-du-Rhône et le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Les élus présents ont confirmé leur volonté de voir aboutir ce projet, sans contester ses objectifs ni ses ambitions, reste à se mettre d’accord sur les chiffres », a déclaré le préfet Christian Frémont, soulignant que l’effort demandé aux collectivités locales n’excéderait pas l’effort fait lors de la précédente phase de travaux, qu’elles avaient financés à hauteur de 66%.

L’Etat a répété qu’il n’investirait pas plus de 44 millions d’euros, soit 27% du coût global de ce projet d’intérêt national, dont 132 millions seront consacrés à la construction d’une Cité Méditerranée (nouvelle gare maritime, quartier d’affaires, salle de spectacle, musée, etc.) derrière le port autonome de Marseille, et 51 millions à l’aménagement de l’infrastructure routière le long du littoral.

« Nous sommes toujours décidés à apporter notre contribution, mais nous espérons que la solidarité nationale jouera davantage pour ce grand projet d’ampleur nationale », a déclaré le président du conseil régional Michel Vauzelle (PS). « En contrepartie, a-t-il ajouté, nous souhaitons être informés de ce qui est fait en matière de mixité sociale, de création d’emplois et de politique culturelle, afin que ce projet ne se résume pas à une opération immobilière ».

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X