Rénovation thermique

Construire durable à un prix abordable : de nouvelles pistes

Par • Club : Club Techni.Cités

Jürgen Fälchle - Fotolia.com

Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment durable, a inauguré la semaine mondiale de la construction durable (Green building week) qui se déroule du 16 au 22 septembre 2013. L'occasion de faire le point sur les avancées gouvernementales en matière de rénovation thermique des bâtiments.

« Parce que le bâtiment impacte fortement la transition énergétique, la France Green Building Week 2013 veut démontrer que la rénovation du parc existant est possible » a déclaré d’entrée de jeu Méka Brunel, la présidente de France GBC, une association de professionnels de la construction et de la maîtrise d’ouvrage, qui fédère 98 pays à travers 25 000 organisations.

La demande « sophistiquée » des maitres d’ouvrages – Philippe Pelletier s’est de son côté félicité que « l’objectif de rénovation de 500 000 logements par an ait été réaffirmé par le gouvernement. Nous n’avons pas d’inquiétude relative au programme Habiter Mieux. En revanche, nous devons impérativement maîtriser la non-qualité dans le bâtiment, car elle consomme la marge des entreprises. Toute la difficulté réside d’ailleurs dans le maintien des petites entreprises artisanales, confrontées à la demande plus sophistiquée des maîtres-d’ouvrage, sur le plan du développement durable ».

Lassé d’attendre un décret sur la résorption de la précarité énergétique qui n’arrive pas, Philippe Pelletier mise désormais sur la signature prochaine d’une charte, prévue début octobre. Pour répondre aux enjeux de rénovation thermique à un prix abordable, il mise également sur le moratoire sur les normes lancé depuis peu. « Il faut examiner ce qui peut être simplifié en matière de normes. Le sujet du coût abordable dans la construction va émerger. Le critère de la performance énergétique fournit l’occasion d’y travailler. »

Mobilisation générale – Au cours des prochains jours, de nombreuses visites seront programmées : des équipements publics neufs ou en rénovation, des immeubles tertiaires, un campus. Parmi celles-ci, on peut citer un circuit commenté sur le thème des toitures et des espaces végétalisés en Ile de France ; la visite du chantier de rénovation du Zoo de Vincennes, organisée par Icade ; la présentation d’un îlot démonstrateur à énergie positive, à savoir le lancement de l’îlot A3 de la ZAC 2 de Lyon Confluence. Enfin, on peut citer aussi la visite du chantier de la médiathèque municipale de Verneuil-sur-Seine, qui constituera le 1er équipement public français visant la certification LEED de niveau Gold, une certification nord-américaine de performance environnementale du bâtiment encore inconnue en France.

Références

Contact de l'association France GBC : contact@francegbc.fr

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X