Transports publics

La branche du tramway T4 devant désenclaver Clichy-sous-Bois et Montfermeil déclarée d’utilité publique

Par • Club : Club Techni.Cités

La branche du tramway T4, destinée à désenclaver les villes pauvres de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Seine-Saint-Denis), a été déclarée d'utilité publique, ouvrant définitivement la voie à la mise en oeuvre du projet, a annoncé vendredi 13 septembre la préfecture.

Par un arrêté daté du 12 septembre, et sur la base de « l’avis favorable » de la commission d’enquête, « l’utilité publique du projet a été déclarée par le préfet » de Seine-Saint-Denis, Pierre Galli, a indiqué la préfecture vendredi 13 septembre.

La création du T4 avait été annoncée, dans le cadre du plan « espoir banlieue », peu après les émeutes urbaines de 2005 qui avaient démarré à Clichy. L’objectif était de remédier au manque de transports en commun et de tenter d’enrayer la paupérisation croissante de Clichy et Montfermeil.

Hostilité de deux maires – Le projet avait pris du retard en raison de l’hostilité au projet de deux maires de communes plus cossues, Livry-Gargan et les Pavillons-sous-Bois, traversées par la future branche du T4.

Cette nouvelle branche sera connectée avec l’actuel T4 (Aulnay-sous-Bois/Bondy), le futur TZen 3 (Paris XIXe/Pavillon-sous-Bois) et le futur métro automatique Grand Paris Express.

Les travaux devraient commencer en 2014 pour une mise en service en 2017. Le coût sera de 214 millions d’euros pour l’infrastructure et 60 millions pour le matériel roulant.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X