Gouvernement

De l’économie circulaire à l’eau, les cinq thèmes de la conférence environnementale 2013

| Mis à jour le 12/09/2013
Par • Club : Club Techni.Cités

F. Guillot / AFP

Lors d’une conférence de presse, le 11 septembre 2013, Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie a présenté le programme de la conférence environnementale qui se tiendra les 20 et 21 septembre 2013 à Paris, tout en faisant preuve d’un talent consommé pour l’esquive, afin d’éviter toute annonce prématurée.

Comme l’an dernier, la conférence sera ouverte le vendredi par le président de la République et clôturé le lendemain par le Premier Ministre.

Au programme, 5 tables rondes, en parallèle :

• Economie circulaire

• Emplois et transition écologique

• Politique de l’eau

• Biodiversité marine, mer et océans

• Education à l’environnement et au développement durable.

Des annonces sur la qualité de l’eau ? – Pas moins de 13 ministres y participeront. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, pourrait faire des annonces ayant trait à la qualité de l’eau, a laissé entendre Philippe Martin.

Pour le reste, aucun calendrier n’est annoncé, notamment en matière d’énergie. Et si François Hollande se verra remettre le 20 septembre, « la synthèse du débat national sur la transition énergétique », P. Martin botte en touche concernant les divergences qui s’y sont exprimées : « le débat national sur la transition énergétique ne s’est pas terminé sur un désaccord, il a commencé sur un désaccord. Le temps de la concertation a eu lieu, le temps vient d’une prise de responsabilité, d’une écriture du projet de loi par le gouvernement ».

Un texte qui ne devrait pas être présenté au parlement avant les élections municipales. La création d’une Agence française pour la biodiversité est toujours annoncée début 2015. Enfin, le ministre de l’Environnement renvoie à la présentation du projet de loi de finances pour toute question sur le « verdissement de la fiscalité ».

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X