Ville durable

Le label national Ecoquartier décerné à 13 opérations

Par • Club : Club Techni.Cités

Ministère de l

Lundi 9 septembre, Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, a dévoilé les premières opérations lauréates du label national Ecoquartier.

« L’écoquartier est un nouveau modèle de développement urbain » a expliqué d’entrée de jeu la ministre Cécile Duflot. « Nous voulons montrer des exemples plutôt que donner des leçons » a-t-elle ajouté, avant de remettre aux 13 représentants des collectivités concernées le fameux label « Ecoquartier ». « Les 13 opérations labellisées (1) aujourd’hui représentent 18 313 logements, dont plus de la moitié sont des logements sociaux. Et les 32 opérations lauréates de la mention « Engagé dans la labellisation » (2) prévoient 60 882 logements supplémentaires. »

Bâtiment énergivore – En France, le secteur du bâtiment est le plus énergivore : il consomme 43% de l’énergie primaire totale et génère 23% de nos émissions de gaz à effet de serre. Dans cette optique, les écoquartiers doivent avoir une empreinte carbone limitée, bénéficier d’infrastructures de transport et de services contribuant à la lutte contre l’artificialisation des sols, ainsi qu’à l’étalement urbain.

La ministre Cécile Duflot a rappelé que la démarche Ecoquartier était adossée à « une charte de 20 engagements, et que chaque projet était ensuite suivi et évalué au regard de 20 critères d’évaluation, et de 20 indicateurs chiffrés. »

Afin que l’obtention du fameux label devienne un référentiel à part entière, la ministre entend « sortir du laboratoire », et « rendre incontestables les quartiers qui parviennent à susciter de nouveaux usages. »

Un Institut de la ville durable – Et parce qu’il manque « un espace pour se fédérer sur la ville durable », la ministre a annoncé la création imminente de  » l’Institut de la ville durable « . « Cet institut contribuera à faire entrer la France dans les réseaux européens qui diffusent des méthodes, et établissent des partenariats. » Autant d’initiatives qui contribuent à préparer la conférence internationale sur le changement climatique, qui aura lieu à Paris en 2015 …

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X