Tribune

Christophe Cros : «Pour oser vraiment l’économie circulaire»

| Mis à jour le 16/09/2013
Par et , DGA de Suez Environnement, directeur général de SITA France • Club : Club Techni.Cités

Au cœur de la transition écologique, la gestion des déchets est une composante importante de l’économie circulaire. Ce modèle émergent vise l’utilisation efficace des ressources et la valorisation des produits pour en faire des matières premières secondaires. Il suscite de fortes attentes et implique une redéfinition rapide de nos modes de fonctionnement.

Sita (20 000 collaborateurs, 400 unités industrielles, groupe Suez Environnement) valorise en France chaque année 11,4 millions de tonnes de déchets, l’équivalent d‘un tiers de la production des ménages. L’héritière de la Société industrielle de transport automobile, créée en 1919 sur l’activité de collecte , a aujourd’hui axé son activité vers le tri et la valorisation, qui pèsent aujourd’hui un tiers de son chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros, contre 5% en 2004.

L’entreprise entend fermement poursuivre dans cette direction qui, engagée plus fortement au niveau national, permettrait d’aller un cran plus loin dans l’économie circulaire.

Nous y parviendrons collectivement en France, en favorisant les pratiques de tri par la multiplication des exemples de tarification incitative ou, plus généralement, de pratiques innovatrices, par l’accroissement de la demande de matières premières secondaires en favorisant les produits issus du recyclage, et par des investissements qui permettront la modernisation des centres de tri et la consolidation des filières de valorisation, dans un contexte de fiscalité stable et incitative à moyen terme, avec une gouvernance équilibrée des filières, l’ouverture et le soutien des débouchés.

Un tel élan garantirait l’entrée de plein pied dans un régime permanent d’économie circulaire, à l’instar d’autres grands pays en Europe tels que les Pays Bas ou le Royaume Uni qui ont fait des choix volontaristes en associant tous les acteurs de ce changement.

SITA s’engage aux côtés de la FNADE (Fédération nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement) dans une proposition d’avenir pour le marché du recyclage et de la valorisation des déchets en France et le développement de l’économie circulaire, avec des effets visibles et positifs, et en tout premier lieu, la création d’emplois non délocalisables et une ré-industrialisation des territoires.

Osons l’économie circulaire vraiment! C’est l’un des enjeux de la Conférence Environnementale, dont la deuxième édition se tient dans quelques jours.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X