Education

Situation et carences en matière de prévention dans les lycées et collèges

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Risques d’incendie, hygiène, premiers secours, nuisances environnementales, stockage de produits dangereux, prévention des risques majeurs… L’Observatoire de la sécurité des établissements scolaires considère que collèges et lycées « peuvent mieux faire ».

Dans son 10e rapport annuel, portant sur 2004-2005, son président Jean-Marie Schleret a fait le point de la situation et des carences en matière de prévention dans les lycées et collèges.

Evoquant d’abord la sécurité contre l’incendie – un risque qui est à l’origine de la création de l’Observatoire-, il a noté que 8% des collèges et 13% des lycées avaient reçu des avis défavorables des commissions de sécurité, leur demandant des travaux d’urgence.

Il a surtout signalé que 50% des collèges, 19% des lycées et 16% des lycées professionnels n’avaient pas de détecteurs d’incendie, que 43% des collèges et 22% des lycées manquaient de personnels formés à la surveillance et à l’alarme. Il a enfin regretté que 20% des établissements négligent les exercices d’évacuation pourtant obligatoires.

Par ailleurs, Jean-Marie Schleret a déploré les carences en matière de prévention des risques. La moitié des établissements ne disposent pas de registre de signalement, 44% n’ont jamais réuni leur commission d’hygiène et de sécurité, et 61% n’ont formé personne aux premiers secours.

Quant aux nuisances environnementales, 47% des établissements seulement disposent d’un dossier sur la présence ou non d’amiante, la moitié ignorent si leurs canalisations d’eau sont en plomb. En ce qui concerne la prévention des risques majeurs (tempêtes, séismes…) la moitié ne savent pas si leur commune a établi un plan et un tiers ignorent s’il y a des installations dangereuses à proximité.

La sécurité des établissements sportifs laisse également à désirer, et l’accessibilité pour les élèves handicapés n’est réalisée que dans moins de la moitié des lycées et collèges.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X