Environnement

Chalon-sur-Saône fait mieux que Kyoto

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Le protocole de Kyoto, conclu en 1997 et entré en vigueur l’an passé, impose aux 34 pays industriels qui l’ont ratifié de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.

La ville de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), engagée depuis 2002 dans un programme européen de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, a réussi à les diminuer de plus de 10% en deux ans……..mieux que les objectifs du protocole de Kyoto.

Fin 2004, la ville bourguignonne de 52.000 habitants avait réduit ses émissions de gaz carbonique (CO2) de 10,9%, alors que son objectif initial était de 5,2% en quatre ans.

Les résultats publiés aujourdhui ne portent que sur les économies réalisées au travers du « domaine municipal ». Les résultats portent sur le réseau de chaleur de la ville et celui de l’eau, sur les bâtiments publics, y compris écoles et crèches, l’éclairage public et les transports et véhicules.

Dans le même temps la ville se félicite des économies ainsi réalisées: à chaque tonne de CO2 supprimée, correspond selon ses calculs une économie de 55 euros par an.

Les particuliers et les entreprises ont également été étroitement associés au programme, mais les résultats, concernant les entreprises, ne sont pas encore disponibles.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X