Equipement

Le canal Seine-Nord Europe devrait coûter plus cher

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

La construction du canal Seine-Nord Europe coûtera 3,2 à 3,7 milliards d’euros, a estimé le président de Voies navigables de France (VNF) François Bordry, alors que le montant évoqué jusqu’à présent était de 2,6 à 2,8 milliards.

François Bordry a indiqué que dans le partenariat public-privé envisagé, les partenaires privés devraient prendre à leur charge 10 à 20% du coût, les régions 25 à 30% et l’Etat le reste.

Le ministre des Transports Dominique Perben a confirmé devant le Comité des armateurs fluviaux (CAF) que le canal ferait l’objet d’une « enquête publique à l’automne » pour être construit à partir de 2008 et mis en service à la fin 2012.

Ce canal de 105 km et de 4,5 m de hauteur d’eau, entre Janville (Oise) près de Compiègne et Arleux (Nord) près de Douai, doit relier la Seine au canal Dunkerque-Escaut via l’Oise, et permettra la circulation de bateaux jusqu’à 4.400 tonnes.

François Bordry a souligné que le canal ne permettrait pas seulement de « dé-saturer l’axe routier nord », mais de réduire les inondations de l’Oise et d’alimenter en eau l’agglomération lilloise pour 25 à 30% de ses besoins.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X