Aménagement du territoire

Aquitaine. Signature du Pacte Aquitain 47

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Le vendredi 2 juin, Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine et Michel Diefenbacher, président du conseil général du Lot-et-Garonne devraient signer le Pacte Aquitain 47.
Voté en juin 2001, le dispositif du Pacte Aquitain a pour ambition de doter les cinq départements de la région d’un outil d’aménagement du territoire, complémentaire du Contrat de Plan. Il est destiné à apporter, pour la période 2001 – 2006, une aide significative de la région pour améliorer les principaux axes structurants départementaux.
Conçu dans un esprit de solidarité territoriale et dans le but de venir en aide aux conseils généraux pour la modernisation de leur propre réseau routier, le Pacte Aquitain bénéficie, sur la période, d’une dotation de 79 millions d’euros, dont 14 millions pour le seul département du Lot-et-Garonne.
Signé par l’ensemble des départements aquitains, seul le Lot-et-Garonne manquait à ce jour. Lors de la commission permanente du 27 mars 2006, Alain Rousset et les élus régionaux ont donc exceptionnellement proposé un prolongement du Pacte Aquitain 47 jusqu’à la fin 2007 afin de permettre la mise en place des opérations inscrites.
La région a retenu, en accord avec le département, l’affectation de 60% des crédits à la réalisation des déviations de Villeneuve-sur-Lot et de Marmande et au lancement des études nécessaires au tronçon Est de la déviation de « Lafox Beauregard ». Les 40 % restants sont destinés à d’autres itinéraires départementaux.
Au regard des retards de procédures rencontrés, la région s’est engagée, auprès du président de la communauté d’agglomération d’Agen, à ce que l’enveloppe, initialement prévue pour la réalisation de la déviation Ouest de « Lafox Beauregard », soit maintenue dans l’actuel Contrat de Plan Etat – Région.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X